AccueilSavoieSaint-Gervais Station / Un espace débutant tout neuf et un bel investissement

Saint-Gervais Station / Un espace débutant tout neuf et un bel investissement

Outre le confinement et l'enneigement, qui sont deux incertitudes de taille pour Saint-Gervais, comme pour tant d'autres stations, les infrastructures et les investissements sont au rendez-vous dans la station savoyarde. Ouverture partielle le 12 décembre.
Saint-Gervais Station / Un espace débutant tout neuf et un bel investissement

Savoie Publié le ,

Cette année, c'est un tout nouvel espace en altitude qui a été aménagé pour les skieurs débutants de tous âges, face au Mont-Blanc, dans ce paysage magique : « Nous avons voulu travailler l'espace pour toutes saisons, explique Renaud Guyon, directeur technique de la station, avec, non seulement un espace débutants que nous n'avions pas, mais aussi un réaménagement d'une promenade d'altitude accessible à tous à partir de 1850 mètres […] pour les randonneurs … avec la vue à 360, la proximité d'un restaurant…Le réaménagement d'une aire de décollage de parapente…»

La STBMA, gestionnaire du domaine skiable de Saint-Gervais a réalisé de gros investissements pour cette saison avec ce nouvel espace de glisse ; 1,5 M€ ont ainsi été investis pour créer un tout nouvel espace de ski dédié aux skieurs « primo-débutants » et débutants sur le secteur Bettex-Mont d'Arbois.

« Bien souvent, poursuit Renaud Guyon, l'espace débutant est en pied de domaine skiable, sur le front de neige, et ne bénéficie pas de panorama, c'est ce que nous avons voulu rectifier, il y avait une demande de la clientèle., poursuit Renaud Guyon, la clientèle des débutants ne venaient pas spécialement chez nous…»

Dans le projet du Mont d'Arbois, cet espace débutant sera desservi par 2 nouveaux appareils, innovants et complémentaires. Le téléski du Col est remplacé par un appareil à enrouleurs, plus rapide et plus sécurisant. Un peu plus en amont, un tapis couvert unique en son genre sera installé. Le souci permanent de valoriser l'environnement naturel a conduit la STBMA à innover en matière d'intégration.

Retravailler l'espace paysager

Le tapis, abrité sera « semi-encastré » dans le flanc de la montagne. Cette installation, première en son genre, permettra de réduire nettement l'impact visuel de ce nouvel appareil sur le paysage. La remontée donnera accès au nouveau secteur de ski « primo-débutants » avec une pente constante très douce de 9 %.

« Nous avons libéré la crète sommitale du Mont d'Arbois d'un vieux téléski existant, explique Renaud Guyon, nous avons démonté les pylônes et les câbles, et retravaillé le côté paysager, nous avons traité la configuration pour que cela fonctionne en quatre saisons […] Nous avons recréé une zone 1ère/2ème étoiles et aménagé et construit complètement la zone débutants, corrigé les dévers et les pentes par un gros travail de terrassement (20 000 m3), le tapis fait de 85 mètres de longueur, le téléski nouveau à enrouleur pourra remonter 900 personnes à l'heure. »

Le projet a comporté une partie paysagère avec replantation des variétés et semences de végétaux typiques des alpages, dont il a été fait un inventaire avant projet, de façon à ce que les exploitants agricoles puissent retrouver les mêmes conditions d'alimentation pour leurs bêtes.

Le chantier de terrassement et de construction du tapis de remontées débutants, a été mené par Benedetti, filiale de Vinci (74), qui a constitué un groupement d'entreprises ; DCSA (Meylan) s'est chargé de la partie remontées mécaniques en maîtrise d'oeuvre, et Gimar Montaz (GMM,Saint-Egrève,38) a été le constructeur du téléski. Le projet, actuellement en phase finale, a commencé le 15 juin.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?