AccueilLoireSaint-Etienne : le Village by CA s'agrandit

Saint-Etienne : le Village by CA s'agrandit

Le 1er septembre, l'accélérateur de start-up du Crédit Agricole Loire et Haute-Loire, prendra possession de ses nouveaux locaux toujours à la Grande Usine créative dans le quartier Manufacture de Saint-Etienne.
Saint-Etienne : le Village by CA s'agrandit

Loire Publié le ,

Être plus efficace et donner les moyens de se développer. C'est le choix effectué en juin 2019 par le Crédit Agricole Loire Haute-Loire pour le Village by CA. L'accélérateur de start-up, sous la gestion de son « maire », Christophe Balichard, disposera à partir du 1er septembre d'une surface de travail plus grande. Après un peu moins de 12 mois de travaux, le Village by CA est passé d'une superficie de 600 m2 à 1 200 m2. Six bureaux fermés, cinq salles de réunions et deux espaces réceptifs ainsi qu'un amphithéâtre de 19 places ont été aménagés sur le site existant, rue Marius-Patinaud, dans le quartier Manufacture de Saint-Etienne. Ces espaces viennent renforcer l'open-space de 42 places qui sera communicant avec la nouvelle extension. Le Village by CA disposera par ailleurs d'une entrée propre sur le parvis de la Grande Usine créative.

Le montant de l'investissement, sur fonds propres, sera laissé à discrétion par la structure. Ce nouvel espace voit l'installation des 15 salariés de Meta 2i, éditeur de logiciels informatiques dans le suivi de production industrielle. La société WinBids, de deux salariés, prendra aussi possession des lieux. Elle est spécialisée dans le conseil à l'innovation pour les PME. Le Village by CA hébergera ainsi 22 start-up. L'accompagnement sur la phase accélération dure 23 mois avec la possibilité d'étendre sur une année supplémentaire.

Un nouveau comité de sélection où quatre projets seront pitchés devant chacun des 16 partenaires de la structure, est prévu le 4 septembre. Un nouvel appel à candidatures devrait être programmé à l'automne. Le Village by CA, ouvert en septembre 2017, fêtera aussi son 3e anniversaire. Avec cet agrandissement, une personne supplémentaire pourrait venir en soutien de Christophe Balichard. Ce dernier, optimiste de tempérament, souligne : « Nous avons notre rôle à jouer dans cette reprise, en tout cas je l'espère. La crise nous a obligé à nous réinventer, il faut tirer les bons côtés des choses. En tous cas, nous avons la volonté de continuer à faire converger les synergies du tissu économique local. »

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?