Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Salti : un déploiement réussi à Grenoble

le - - Isère

Salti : un déploiement réussi à Grenoble
© Salti - Le terrain de 5 000 m2 accueille déjà de nombreux outils de levage

Installée à Veurey-Voroize depuis deux mois, l'antenne du groupe Salti s'est spécialisée dans la location de groupes électrogènes et d'engins d'élévation. Elle a déjà engrangé des marchés importants à Grenoble et en Savoie.

« Depuis le 3 septembre, nous bénéficions d'un grand bâtiment de 5 000 m2 », débute Antoine Lefebvre, responsable commercial de l'antenne grenobloise du groupe, la 39e à ce jour. Et déjà, des contrats importants ont été signés. « Nous sommes présents sur le nouveau plateau du CHU de Grenoble. Il s'agit de travaux de grande hauteur, jusqu'à 32 m, explique le responsable. La société intervient aussi sur la construction d'un poste électrique à Francin, en Savoie, en louant ses nacelles articulées ou en ciseaux. C'est un chantier très spécifique, et le commanditaire est très à cheval sur la sécurité ». Et Antoine Lefebvre d'ajouter que « 90 % du matériel est neuf. Une fois ramené à l'agence, il est systématiquement contrôlé, vérifié et essayé. Il y a aussi des contrôles périodiques et imposés par la loi tous les six mois ».

Le groupe s'étend

La région Auvergne-Rhône-Alpes a beau représenter une activité marginale pour cette entreprise née dans le nord de la France (la zone ne représente que 5 % du CA), Antoine Lefebvre – qui a déjà travaillé durant dix ans pour le loueur de matériel à Amiens – relève le défi : « Il y a, depuis une dizaine d'années, une volonté de se développer au niveau national. Nous disposons d'un maillage autour de nos clients, pour pouvoir être plus proches d'eux. Nous avons des petits artisans qui ont des besoins ponctuels, et même de grosses entreprises ». Les déplacements depuis Lyon pour la Savoie posaient de réels problèmes d'organisation. Ainsi, l'ouverture de l'agence grenobloise a permis d'embaucher quatre personnes pour assurer la première mission de l'entreprise : « Être présents physiquement et avoir du personnel sur place », souligne Antoine Lefebvre, dont l'agence est spécialisée dans les secteurs « Élévation » (nacelles et chariots télescopiques, notamment) et « Énergie » avec une large gamme de groupes électrogènes.

Toutes les agences de la région sont mobilisées sur des chantiers d'envergure. Les équipes travaillant à l'extension du centre commercial de la Part-Dieu, à Lyon, sont équipées avec du matériel étiqueté Salti, comme le furent le stade des Lumières en prévision de l'Euro 2016 ou encore l'aéroport Lyon – Saint Exupéry. Dans le cas de grands travaux, « Salti signe en général des accords-cadres avec des entreprises de bâtiment public, comme Vinci ou Bouygues, poursuit le responsable. Cela permet d'avoir des tarifs fixes ». De même, le groupe Salti est actuellement sollicité sur les travaux du Steel, le futur centre commercial du secteur du Pont de l'Âne, à Saint-Étienne.

Ainsi, l'antenne lyonnaise, ouverte en 1995, a été rejointe par des agences à Saint-Étienne (2014) et Clermont-Ferrand (2017), et deux autres ouvertures sont prévues en 2019. Le groupe Salti emploie aujourd'hui 390 salariés pour un CA qui affiche 76 M€. Depuis sa création en 1950, l'entreprise a travaillé sur des chantiers de premier ordre, comme le tunnel sous la Manche et le Stade de France, et totalise 2 800 tonnes de capacité de levage sur l'ensemble du pays.

La prévention avec MASE

« Auprès de nos salariés, nous faisons énormément de prévention autour de la sécurité. Cela fait huit ans que nos agences sont auditées par un organisme extérieur », détaille Antoine Lefebvre à propos de la certification MASE (Manuel d'amélioration sécurité des entreprises). Il évoque l'organisation d'un « système de causerie, des réunions où l'on parle des points de sécurité importants pour l'agence et pour l'entreprise en général. Nous faisons aussi des réunions mensuelles de coordination, où l'on va aborder plutôt les problèmes concernant l'agence en général. Pour Salti, l'humain est important », conclut le responsable.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer