Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

SARL: Pourquoi choisir cette forme juridique ?

Publi-information - - Actualités

SARL: Pourquoi choisir cette forme juridique ?

Les entrepreneurs sont généralement pressés de se lancer lorsqu''ils ont leur idée en tête. Cependant, de nombreuses formalités administratives sont à réaliser avant de faire le grand saut. L'une d'elle consiste à faire un choix sur la meilleure forme juridique pour sa société. Selon vos objectifs et vos besoins, vous allez choisir une SAS, une SARL, une EIRL ou encore le statut d'auto entrepreneur.

Aujourd'hui, notre article consacre son sujet à la forme juridique d'une SARL. Quels sont les avantages lorsque vous vous lancez dans la création SARL ?

Un cadre juridique favorable pour votre entreprise

Créer une SARL suppose de connaître les articles du code de commerce qui encadrent son fonctionnement. Il faut savoir que la SARL signifie « société à responsabilité limitée ».

La création d'une personne morale à part entière

Tout d'abord, créer une SARL consiste à créer une personne morale. Votre entreprise possède donc son entité propre. Elle détient aussi son propre patrimoine. Concrètement, cela signifie que les dettes appartiennent à l'entreprise.

Si vous avez besoin d'un financement lors de vos débuts, des solutions sont disponibles via le site entreprise-et-compagnie.fr.

La mise en place d'un capital social est nécessaire pour sa création. Le montant de ce capital doit être fixé par les statuts de votre entreprise. La rédaction des statuts est une étape primordiale dans le lancement de votre entreprise.

onclick="javascript:location.href='https://www.affiches-parisiennes.com/jal/

Une responsabilité limitée

Les associés qui s'engagent à vos côtés ont une responsabilité limitée à hauteur de leurs apports. Ce cadre est donc particulièrement sécuritaire. Ils n'ont pas à craindre pour leur patrimoine personnel, par exemple.

Ces situations peuvent être stressantes, notamment lorsque des créanciers souhaitent être payés. Le patrimoine personnel et professionnel est confondu dans une entreprise individuelle !

Attention : le dirigeant d'une SARL reste, tout de même, responsable de ses actes. En tant que dirigeant, il possède une certaine forme de responsabilité. Cependant, la responsabilité de ce dernier, ne peut être engagée qu'à hauteur de son apport !

En tant qu'entrepreneur, vous avez envie d'avoir un minimum de sécurité financière et juridique lors de votre lancement. C'est pour cela que la forme d'une société est importante. Créer une SARL vous assure déjà d'avoir une responsabilité limitée au niveau financier. C'est un point très avantageux.

Le statut particulier pour le dirigeant

Une affiliation au régime des indépendants

Créer une SARL est avantageux, si en tant que dirigeant, vous souhaitez être affilié au régime des indépendants. Cette affiliation représente pour vous de nombreux avantages.

Vous avez des charges sociales plus faibles que les travailleurs affiliés au régime général de la sécurité sociale. Le montant des charges sociales est un point très important lors d'un lancement professionnel. En effet, créer une SARL vous permet de limiter le montant de vos charges.

L'option du statut de conjoint collaborateur

En tant que gérant de SARL, vous avez la possibilité de pouvoir travailler avec votre conjoint au sein de votre entreprise. Celui-ci acquiert alors le statut de conjoint collaborateur. Il bénéficie d'une protection sociale complète et il peut gérer la société.

Il faut savoir que créer une SARL vous permet de bénéficier des aides de retour à l'emploi (ARE) de pôle emploi. Ce détail est très important ! Il permet à de nombreux chômeurs de se lancer après une longue période de chômage.

Il faut donc connaître précisément les avantages du statut de votre future entreprise pour se lancer sereinement dans l'aventure. Vous pouvez aussi obtenir les inconvénients du fonctionnement d'une SARL via le site.

Si ceux-ci vous conviennent, vous pouvez commencer les démarches pour créer votre entreprise. Il ne faut pas hésiter à contacter des professionnels compétents pour vous faire conseiller.




Alexandre MARTIN
Journaliste

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer