AccueilActualitésSASU : l'atout des entrepreneurs en 2019

SASU : l'atout des entrepreneurs en 2019

La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle ou SASU est une société commerciale dans laquelle on retrouve un seul associé, personne physique ou morale.
SASU : l'atout des entrepreneurs en 2019

ActualitésPubli-information - Publié le ,

Du fait de l'engouement de l'entrepreneuriat, de nombreuses personnes sont tentées par la SASU comme statut juridique au point de se questionner sur ses avantages. Contrairement aux autres formes de sociétés, la SAS et la SASU sont devenues très tendance ces dernières années. Si vous cherchez à vous lancer dans l'entrepreneuriat et devenir indépendant, voici plus d'informations sur la SASU et le statut d'auto entrepreneur.

La souplesse et la liberté de la SASU

Ce qui attire beaucoup dans la SASU comme avantages du statut juridique est la simplification dans sa création. Ici, peu de documents à fournir sont exigés, le montant du capital social est libre, les formalités administratives et comptables sont également allégées. L'associé unique n'est pas obligé de déposer le rapport de gestion au greffe.

Son fonctionnement est très souple et simplifié avec la présence d'un associé unique qui s'occupe de diriger seul l'entreprise. Ainsi, en ce qui concerne sa gestion, la SASU peut être dirigée par une personne morale ou par une personne physique. Contrairement à d'autres formes de société (EURL), l'associé unique de la SASU peut librement définir son fonctionnement dans ses statuts. Cela peut notamment concerner la clause de cession d'actions qui est également simplifiée.

Autrement dit, la SASU peut accueillir un nouvel associé pour son développement en cédant des actions et se transformer de ce fait en SAS. Cette mutation est à la fois simplifiée et la cession des actions est abordable avec un taux des droits d'enregistrement de 0,1 % du prix de la cession d'actions. Du point de vue du formalisme, la SASU bénéficie d'un certain allègement compte tenu de son statut de société commerciale.

Les atouts de la SASU quant à l'imposition de ses bénéfices

L'un des avantages d'une imposition SASU est le fait que ses bénéfices sont assujettis en principe à l'impôt sur les sociétés (IS). En effet, à sa création, les bénéfices de la SASU tombent automatiquement dans le régime fiscal de l'IS. L'entrepreneur peut toutefois opter pour un régime fiscal des sociétés de personnes de façon temporaire, pendant une période de 5 ans.

Les avantages dont bénéficient le président et l'associé unique

Dans la SASU, le président est assimilé à un salarié et donc affilié au régime de la sécurité sociale. Autrement dit, le président de la SASU qui perçoit une rémunération est avantagé qu'il soit associé ou non. Il est ainsi un dirigeant assimilé à un salarié et se distingue du président d'une EURL qui est affilié au régime social des travailleurs indépendants. L'assurance vieillesse du président de la SAS est également meilleure par rapport à celle des travailleurs indépendants.

De plus, la SASU en termes d'avantages financiers s'observe également au niveau de la responsabilité de l'associé unique qui est limitée au montant de ses apports. Grâce à cette disposition, l'associé unique peut aisément protéger son patrimoine personnel qui ne sera pas engagé en cas de problèmes. À la place du patrimoine personnel, c'est celui de la SASU qui sera engagé et considéré par les créanciers.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

Journal du 02 juin 2022

Journal du02 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?