AccueilSavoieSavoie : bientôt un nouveau tunnel dans la vallée de l'Arly

Savoie : bientôt un nouveau tunnel dans la vallée de l'Arly

Après la pose du nouveau pont sur l'Arly, c'est au tour du percement du tunnel des Cliets de débuter en Savoie, en arrière de la zone effondrée.
Savoie : bientôt un nouveau tunnel dans la vallée de l'Arly
Capture écran Département de Savoie

Savoie Publié le ,

Le tunnel routier dit "des Cliets" est un ouvrage de 240 mètres de longueur, qui s'inscrit dans l'opération du Département de Savoie, portant sur la sécurisation de l'ensemble des gorges de l'Arly entre Ugine et Flumet (RD 1212). Coût global de l'opération, 21 millions d'euros dont 6 à 7 millions pour le tunnel seul.

L'option du tunnel a été retenue et consiste à percer derrière la route actuelle, pour l'implanter en profondeur dans le massif rocheux, car il n'était plus possible de garantir la sécurité de la voie à l'air libre après plusieurs effondrements de la montagne. Le dernier en date, en février dernier, a tout emporté sur son passage, y compris les solides dispositifs de protection (pare-blocs) déjà mis en place.

Réouverture à l'été 2021 ?

Le Département souhaite aller vite et rouvrir à la circulation - autant que possible - à l'été 2021. Alors que les véhicules empruntent actuellement une déviation via Héry-sur-Ugine.

La maîtrise d'œuvre du chantier est constituée d'Ingérop, Geos Ingénieurs Conseils et Antea Group - France. Geos Ingénieurs Conseils prend en charge la conception et la supervision géotechnique de l'exécution du tunnel, au-delà des surfaces de glissement. Les équipes d'Ingérop mènent les missions d'études de projet, d'assistance à la passation des contrats de travaux et la direction d'exécution des travaux.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?