Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Savoie : des déclencheurs d'avalanche pour protéger les routes

le - - Savoie

Savoie : des déclencheurs d'avalanche pour protéger les routes
© Savoie Le Département - Intervention en surplomb de la route d'accès à Tignes (RD87a) en Haute-Tarentaise, lors de la mise en service d'un tout nouveau déclencheur d'avalanche.

Le Département de la Savoie déploie un dispositif complémentaire aux filets pare-neige pour sécuriser les routes face au risque d'avalanche.

Le Département de Savoie dispose d'une nouvelle parade pour protéger les routes face au risque d'avalanche.

"Ce dispositif, adapté aux fortes pentes, se substitue partiellement aux filets pare-neige précédemment installés pour mieux répondre aux contraintes de manteaux neigeux extrêmement denses constatés dorénavant du fait du changement climatique", indique le Département de la Savoie.

Des itinéraires prioritaires identifiés

L'aménagement de ce secteur se poursuivra l'année prochaine, avec le remplacement progressif des filets par des râteliers plus robustes. Le Département entretient un parc d‘une centaine de déclencheurs d'avalanche (de type Gazex et Gazflex) partout en Savoie.

En compléments d'autres équipements, ils sont destinés à protéger les itinéraires d'altitude les plus soumis aux risques avalancheux : la vallée des Belleville (RD117), les Arcs (RD119), Celliers (RD213), Pralognan-la-Vanoise (RD915), Champagny-le-Haut (RD91b), Bonneval-sur-Arc (RD902) et Tignes (RD87a).




Eric SEVEYRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer