AccueilSavoieSavoie : des déclencheurs d'avalanche pour protéger les routes

Savoie : des déclencheurs d'avalanche pour protéger les routes

Le Département de la Savoie déploie un dispositif complémentaire aux filets pare-neige pour sécuriser les routes face au risque d'avalanche.
Savoie : des déclencheurs d'avalanche pour protéger les routes
© Savoie Le Département - Intervention en surplomb de la route d'accès à Tignes (RD87a) en Haute-Tarentaise, lors de la mise en service d'un tout nouveau déclencheur d'avalanche.

Savoie Publié le ,

Le Département de Savoie dispose d'une nouvelle parade pour protéger les routes face au risque d'avalanche.

"Ce dispositif, adapté aux fortes pentes, se substitue partiellement aux filets pare-neige précédemment installés pour mieux répondre aux contraintes de manteaux neigeux extrêmement denses constatés dorénavant du fait du changement climatique", indique le Département de la Savoie.

Des itinéraires prioritaires identifiés

L'aménagement de ce secteur se poursuivra l'année prochaine, avec le remplacement progressif des filets par des râteliers plus robustes. Le Département entretient un parc d‘une centaine de déclencheurs d'avalanche (de type Gazex et Gazflex) partout en Savoie.

En compléments d'autres équipements, ils sont destinés à protéger les itinéraires d'altitude les plus soumis aux risques avalancheux : la vallée des Belleville (RD117), les Arcs (RD119), Celliers (RD213), Pralognan-la-Vanoise (RD915), Champagny-le-Haut (RD91b), Bonneval-sur-Arc (RD902) et Tignes (RD87a).

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?