Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Savoie / Environnement : Rencontre des acteurs de la transition énergetique et écologique (ASDER)

le - - Savoie

Savoie  /  Environnement : Rencontre des acteurs de la transition énergetique et écologique (ASDER)
DR - Isabelle Autissier

Pour fêter ses 40 ans, L'ASDER ouvre le débat, samedi 12 juin à Chambéry, par le biais d'un forum des métiers liés aux énergies renouvelables et d'une table ronde avec, parmi les intervenants, la navigatrice Isabelle Autissier.

L'association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables (ASDER) agit depuis 1981 dans ce domaine (économies d'énergie, bâtiment durable et performant). Elle est devenue, au fil des décennies, un acteur majeur de la transition énergétique, non seulement sur le plan de son département d'attache mais également à l'échelle de la France. Elle est notamment la référente de l'Espace Info Énergie de la Savoie (partenaire aussi de celui de Haute-Savoie), de sensibilisation et conseil au public, membre du réseau national FAIRE et centre de formation (ouvert aux particuliers comme aux professionnels) au rayonnement hexagonal.

C'est ainsi que l'ASDER rassemble ainsi plusieurs générations de personnes engagées pour la transition énergétique et écologique. L'occasion étant belle, au moment de fêter ses 40 ans, de leur permettre de dialoguer et coopérer entre elles, comme ce sera le cas ce samedi 12 juin. Une journée pour « passer de la nécessité à l'envie d'agir » qui proposera deux temps de rencontres.

A 14 heures, le forum des métiers de la transition énergétique réunira professionnels, tous en lien avec l'ASDER, qui parleront de leur engagement, les formations et les perspectives d'emploi dans la filière des énergies renouvelables et des bâtiments durables.

A 16 heures, une table ronde (*) sur « la nécessaire accélération de la transition écologique », avec des intervenants de choix : Isabelle Autissier, ingénieure agronome de formation, navigatrice et écrivaine, connue pour son engagement dans la défense de la cause environnementale.

Portant sa voix au plus haut, elle est présidente d'honneur de la branche française du WWF France et vice-présidente du groupe « littoral » du Grenelle de la mer dédié à « La délicate rencontre ente la terre et la mer ». Magali Payen , est experte des médias et de la mobilisation citoyenne, , fondatrice d'Imagine 2050 et initiatrice du mouvement « On est prêt », qui crée des contenus inspirants et utilise les réseaux sociaux pour sensibiliser et mobiliser les jeunes (mais pas que) aux enjeux environnementaux. Anne et Patrick Beauvillard, sont cofondateurs de l‘Institut des Territoires Coopératifs, qui mobilise les principes de la pensée complexe pour étudier les processus coopératifs. Leur conviction est que la coopération est un levier majeur de développement, d'innovation et de résilience. Leur concept de « maturité collective » participe à l'émergence d'écosystèmes coopératifs et participatifs, citoyens ou mis au service de collectivités.

Avec eux, le public sera amené à répondre à la question : « comment passer de la nécessité à l'envie d'agir ? »

Bruno Fournier

(*) de 16 à 18 heures, au Phare de (Chambéry) sur inscription obligatoire (www.asder.asso.fr, tél. 04 79 85 88 50)

PHOTOS/ Les intervenants à la table ronde, Isabelle Autissier, Anne et Patrick Beauvillard, ainsi que Magali Payen.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer