AccueilSavoieSavoie : réparation d’un mur de soutien le long de la RD12

Savoie : réparation d’un mur de soutien le long de la RD12

La dégradation du mur de soutien qui borde la RD12 provoque des déformations et des cavités sur la chaussée, rue de la Côte d’Hyot à Bonneville.
Savoie : réparation d’un mur de soutien le long de la RD12

Savoie Publié le ,

Les travaux de réparation d’un mur de 28 mètres de long sur une hauteur moyenne de 2,50 mètres ont été entrepris fin juin par le conseil départemental de la Haute-Savoie, au lieu-dit Sous le Cetz, sur la commune de Bonneville. L’objectif est de sécuriser la route de la Côte d’Hyot en réalisant une paroi clouée se substituant à l'ouvrage existant.

Une opération financée par le Conseil départemental de la Savoie

Le coût de l’opération s’élève à 330 000 €, financé à 100 % par le Département. Martial Saddier, son président, et Agnès Gay, conseillère départementale du canton de Bonneville, ont effectué la semaine dernière un point d’étape sur le chantier.

Le mur concerné présentait de fortes dégradations et notamment des fissurations et des fractures importantes, provoquant des déformations et des cavités sur la demi-chaussée aval de la RD12.

En complément de la réparation de l’ouvrage, la structure de la chaussée sera reprise sur 80 mètres de long et une tranchée drainante amont sur 115 m de long sera créée, tandis que le dispositif de retenue aval existant sera remplacé par un muret montagne sur 40 m linéaires. Le tapis d'enrobé sera également réalisé sur la totalité de l'emprise des travaux.

Une déviation dès début août

La fin des travaux est prévue pour la mi-septembre sous réserve des conditions météorologiques. Jusqu’à la rentrée scolaire 2022/2023, la circulation pour les véhicules légers et les cycles est sous alternat.

Pour des raisons de gabarit, une déviation sera mise en place à partir de début août pour les poids lourds et les bus. L’itinéraire passera par la RD 1205 pour atteindre Findrol, par la RD 9 jusqu'au Pont de Fillinges, puis par la RD 907 en direction de Viuz-en-Sallaz.

A partir de la rentrée, un alternat « tout véhicule » sera mis en place pour permettre le passage des bus scolaires.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?