AccueilSavoieSavoie : un "barrage gonflable" pour faire tourner une centrale hydroélectrique innovante

Savoie : un "barrage gonflable" pour faire tourner une centrale hydroélectrique innovante

Aqua Bella, c'est le nom d'un projet respectueux de l'environnement qui utilise un barrage gonflable installé sur la rivière Arc, à l'entrée de la Maurienne. Une innovation menée par Akuo, producteur français indépendant d'énergie renouvelable.
Savoie : un
Lors de l'inauguration de la centrale

Savoie Publié le ,

D'une capacité de 2,2 MW, la centrale hydraulique baptisée "Aqua Bella", a été mise en service en février dernier et officiellement inaugurée la semaine dernière. Elle permet déjà l'alimentation de 4 820 foyers, ce qui représente l'équivalent de 948 tonnes de CO2 évitées annuellement.

L'équipement est situé à Randens, sur la commune nouvelle du Val d'Arc (qui regroupe également le bourg d'Aiguebelle), à l'entrée de la vallée de la Maurienne, entourée des coteaux du piémont alpin. Implantée sur l'Arc, une rivière affluente de l'Isère, il s'agit d'une centrale dite "au fil de l'eau" de basse chute (5 mètres), ce qui signifie que le débit est utilisé tel qu'il se présente et n'est pas modulé en fonction des besoins (à la différence des barrages avec réservoir).

Respect de la faune et de la flore

Qui plus est, la spécificité de son barrage est d'être gonflable, ce qui permet de maintenir le niveau du plan d'eau. En période de crues, le barrage se dégonfle, laissant ainsi passer l'eau, les sédiments et autres solides qui composent la rivière. Équipée de quatre turbines discrètes et innovantes, le barrage est rendu transparent à l'écoulement et respecte la faune et la flore existante. Une passe à poisson permet en outre aux poissons la montaison sans difficulté.

Pour Akuo, producteur français indépendant d'énergie renouvelable, il s'agit de la seconde implantation d'une centrale hydraulique dans les Alpes, la première fonctionnant depuis 2018, également en Savoie, proche de Montmélian sur le lit de Isère. Une expertise dont a bénéficié le second projet pour lequel, le chantier, lancé fin 2017 par l'important groupe de BTP savoyard Léon Grosse, s'est déroulé en un temps record.

Un projet ouvert au financement participatif

L'exploitant Akuo, désireux de permettre aux riverains de participer aussi à l'économie de ce projet de territoire, l'a ouvert au financement participatif. Le projet a ainsi collecté 300 000 € de prêts auprès des citoyens au travers de la plateforme de financement participatif AkuoCoop. Cela représente une contribution moyenne de 1 000 € par personne. "L'hydroélectricité joue un rôle crucial dans le développement des énergies renouvelables", affirme Eric Scotto, président et co-fondateur d'Akuo.

"L'avenir énergétique de la Savoie, je le vois certes au fil de l'eau, mais également dans la réalisation du formidable potentiel solaire qui existe ici, en plaine comme en montagne. Notamment avec notre solution de tuiles photovoltaïques Sunstyle. Notre groupe entend ainsi prendre toute sa part dans la transition énergétique et agricole au sein de ce département."

"Nous avons dans nos vallées savoyardes un véritable laboratoire de l'énergie hydroélectrique"

Pour le président du conseil départemental, Hervé Gaymard, présent à l'inauguration, « ce projet réunit quatre fondamentaux de la Savoie que sont l'eau, l'énergie, l'emploi et l'environnement. L'eau fait partie de notre environnement naturel à toutes les saisons, qu'elle soit gelée, impétueuse, ou claire comme de l'eau de roche. Nous avons dans nos vallées savoyardes un véritable laboratoire de l'énergie hydroélectrique ».

Pour sa part, François Pellier, directeur national adjoint TP et nucléaire de Léon Grosse, se montre particulièrement satisfait d'avoir pu participer à une telle réalisation, "en tant qu'entreprise historiquement implantée en Savoie (siège à Aix-les-Bains) et bâtisseur engagé sur son territoire. Nous avons été heureux de collaborer avec Akuo sur ce projet ambitieux et d'avenir qui démontre qu'une intégration réfléchie d'une unité de production d'électricité 100% verte et durable est possible et souhaitable."

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?