Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Savoie : une nouvelle déchèterie pour les professionnels

le - - Savoie

Savoie : une nouvelle déchèterie pour les professionnels

Aménagée à Saint-Genix-les-Villages par Carrières MBTP (filiale du groupe Serfim), cet équipement spécialisé devrait permettre d'alléger les dépenses des collectivités pour la prise en charge du traitement des déchets.

Cette implantation va desservir le secteur de l'Avant-pays savoyard, qui en était dépourvu jusqu'alors. Ouverte à la mi-septembre sur la commune de Saint-Genix-les Villages (née de la fusion de Gresin, Saint-Genix-sur-Guiers et Saint-Maurice-de-Rotherens) la déchèterie a été aménagée par Carrières MBTP.

Il s'agit d'une filiale du groupe Serfim Recyclage, qui exploite les gisements alluvionnaires et les carrières de roches massives sur les départements de l'Ain et de la Savoie, pour un chiffre d'affaires de 4 M€ et un effectif de 20 personnes. Sa clientèle se compose d'entreprises du BTP, de collectivités locales, de centrales à béton, de syndicats intercommunaux et de particuliers.

Réduire les dépenses des collectivités locales

En répondant à leurs besoins, cette nouvelle structure spécialisée dans la valorisation des déchets devrait permettre de réduire les dépenses des collectivités locales relatives à la prise en charge du traitement des déchets des professionnels.

Il faut savoir que chaque année, des millions de tonnes de déchets sont collectés et traités sur le territoire, des chiffres en constante augmentation qui engendrent des problématiques organisationnelles et environnementales. Les travaux publics sont intimement liés au domaine de l'environnement et du développement durable, que ce soit à travers l'impact direct des chantiers ou par leur rôle dans l'aménagement des infrastructures.

Une valorisation optimisée

C'est dans une optique de transition énergétique que Serfim Recyclage n'a cessé d'innover, notamment dans cette filière de valorisation, afin de limiter l'enfouissement des déchets ou leur incinération.

Aujourd'hui, le groupe lyonnais est un acteur majeur dans la filière de valorisation des déchets ménagers, industriels et issus du BTP. Il conçoit et réalise des unités de traitement intégrant la méthanisation et le compostage des déchets organiques. C'est ainsi que 70 % des entreprises du groupe Serfim sont certifiées ISO14001, intégrant donc la logique de recyclage et valorisation optimisée des déchets de chantier.

Du sur-mesure pour les pros

Pour sa part, l'entreprise Carrières MBTP, accompagnée par l'Ademe, et en concertation avec les politiques publiques locales, met en place des solutions de tri et de collecte parfaitement adaptées aux besoins des professionnels.

Elle leur propose des horaires d'ouverture adaptés, des plateformes sans quai de déchargement pour faciliter le déchargement et limiter l'attente, une traçabilité des déchets, de même qu'un système de pesée précis pour une facturation optimale.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer