AccueilSavoieSavoie : une route récupératrice de chaleur testée à Technolac

Savoie : une route récupératrice de chaleur testée à Technolac

Le projet Dromotherm, testé à Technolac, vise à valoriser le potentiel énergétique capté par les routes. Objectif : récupérer la chaleur puis la réutiliser pour chauffer les bâtiments.
Lors de l’inauguration de l’expérimentation, les partenaires de Dromotherm, réunis entre la chaussée concernée et le chalet qu’elle alimente en énergie.
© B.F. - Lors de l’inauguration de l’expérimentation, les partenaires de Dromotherm, réunis entre la chaussée concernée et le chalet qu’elle alimente en énergie.

Savoie Publié le ,

Pour répondre aux objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050, il est nécessaire de multiplier les sources d’énergies renouvelables. A l’exemple du projet Dromotherm, testé depuis le 6 décembre sur le site de Savoie Technolac, qui vise à valoriser le potentiel énergétique des routes.

En effet, elles constituent un gisement d’énergie solaire thermique très important, recevant chaque année l’équivalent de plus de dix fois l’énergie thermique annuelle nécessaire aux bâtiments résidentiels et tertiaires.

Le réseau de chaleur de Chambéry se renforce

Avec Dromotherm, la route crée de la chaleur

Dans ce contexte, l’objectif de Dromotherm est de récupérer la chaleur captée par les chaussées lors des périodes estivales, en la stockant dans le sol à la base des bâtiments et en subvenant aux besoins d’eau chaude sanitaire et de chauffage de ces derniers lors des périodes hivernales.

Ce projet a franchi une première étape importante dans son processus de mise en œuvre, avec la construction d’un démonstrateur sur le site de Savoie Technolac, inauguré en présence des élus et partenaires de l’opération.

Cette expérimentation est composée d’un échangeur thermique routier de 30 m² sur la chaussée, d’un stockage thermique enterré sur sable saturé en eau de 45 m3 équipé d’échangeurs géothermiques, et d’un chalet en bois de 20 m² reproduisant les besoins d’un logement RT 2012 de 120 m².

Chauffer les routes en cas de risque de verglas

Le défi à relever consiste à concevoir une nouvelle génération de route génératrice d’énergie pour les bâtiments, utilisant en milieu urbain les principes de la géothermie de subsurface. L’Internet des Objets (Internet of Things, IoT) sera associé à ces nouveaux moyens de production d’énergie en transmettant des informations en temps réel sur la production, la consommation et les besoins en énergie du bâtiment ou de la route.

L’innovation pourrait contribuer, par ailleurs, à réduire l’intensité des îlots de chaleurs urbains lors des épisodes de canicule, et pourrait également être utilisée à des fins de sécurité routière en chauffant occasionnellement les routes en cas de risque de verglas.

© B.F. - Un projet qui a nécessité des travaux appropriés comme pour la pose des spirales de stockage de la chaleur captée.

Technolac : favoriser l'émergence de nouvelles start-ups dans le domaine des énergies renouvelables

En attendant, l’inauguration du test de route récupératrice de chaleur a été également l’occasion de la signature d’une convention en faveur de la création de start-up entre le pôle de compétitivité Tenerrdis et Chambéry Grand lac économie, gestionnaire de Savoie-Technolac où il propose un dispositif opérationnel d’incubation.

L’objet du nouveau partenariat est d’accentuer encore la collaboration entre les deux structures pour l’accompagnement des porteurs de projet dans le domaine des énergies renouvelables, l‘animation et la diffusion d’information auprès d’eux ainsi que l’accompagnement de projets expérimentaux sur le territoire. A l’exemple de Dromotherm, dont on ne peut douter que tout a été fait pour qu’il tienne bien la route.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?