AccueilSavoieSécuriser les projets d'accession à la propriété

Sécuriser les projets d'accession à la propriété

Telle est l'une des actions de l'Agence départementale d'information sur le logement, qui joue un rôle important de conseil auprès du public et tisse des partenariats avec les collectivités pour l'amélioration de l'habitat.
Sécuriser les projets d'accession à la propriété

Savoie Publié le ,

L'assemblée générale de l'Adil 73, l'Agence départementale d'information sur le logement de la Savoie, s'est déroulée en présence d'une trentaine de participants, adhérents et partenaires qui ont montré leur attachement pour cette structure jouant un rôle important en terme de cohésion sociale.

Car l'agence que préside Annick Cressens, conseillère départementale, est investie d'une mission de service public, son activité principale étant le conseil personnalisé auprès du public sur tout ce qui concerne le logement. Elle représente aussi un outil au service de la prévention des difficultés que peuvent rencontrer les ménages dans ce domaine crucial pour la vie en société. Les contacts peuvent se faire soit en face à face, soit par téléphone sur toutes les questions juridiques et autres. C'est ainsi qu'en 2017, pas moins de 7 348 consultations ont été assurées, comme l'a précisé, dans son rapport d'activité, la nouvelle directrice Anne Chevallier, précédemment chargée de missions Environnement à la CAPEB régionale et, en conséquence, déjà sensibilisée à tout ce qui entoure l'habitat. Elle se retrouve à la tête d'une équipe de trois juristes et d'une secrétaire de direction pour animer le réseau départemental.

Si l'Adil 73 a quitté ses locaux du centre-ville de Chambéry, qui avaient l'intérêt d'avoir une vitrine bien en vue, le nouveau siège social, installé dans le bâtiment Evolution (réunissant d'autres services départementaux au sein du futur quartier d'affaires de La Cassine), offre des espaces plus fonctionnels, faciles d'accès en voiture avec des possibilités de parking, et bien desservis par les transports en commun. Un lieu adapté aux rendez-vous avec les habitants qui, par ailleurs, peuvent se rendre dans plus de huit permanences sur l'ensemble du territoire (Albertville, Moutiers, Aix-les-Bains, Montmélian, La Rochette, Saint-Jean-de-Maurienne, etc.).

L'Adil de Savoie conduit aussi des actions collectives spécifiques. Ainsi, des ateliers « accessions » sont organisées depuis plusieurs années, en partenariat avec les agglomérations Grand Chambéry et Grand Lac, qui permettent de sécuriser les projets d'accession à la propriété.

Ateliers « copropriété »

Dans la continuité, en 2017, des ateliers « copropriété » ont été mis en place en partenariat avec la Ville de Chambéry, afin de mieux cerner l'organisation et la gestion de la copropriété.

Par ailleurs, l'Adil 73 a vocation à apporter son concours au fonctionnement des instances locales et des groupes de travail spécialisés dans le logement et l'habitat. Ainsi, elle est présente au sein de la commission locale d'amélioration de l'habitat, dans le groupe de travail de l'habitat indigne, et participe également activement à la Commission de coordination des actions de prévention des expulsions (CCAPEX)… Elle peut également conseiller les collectivités locales dans le cadre de leurs politiques et actions en matière d'habitat et de logement (OPAH, Plateforme de la rénovation énergétique, PLH, PLUi-H, etc.).

Le bilan de la structure est donc apparu des plus satisfaisants lors d'une assemblée qui s'est conclue par la réélection du conseil d'administration, composé de tous les acteurs du logement (État, Département, Action Logement, Caisse d'allocation familiale, bailleurs sociaux, représentants des usagers, organisme bancaires, etc.), ainsi que par un moment convivial qui a permis de saluer Christine Perrier, ancienne directrice, ayant quitté ses fonctions fin mars dernier après 25 ans passés au service d'une noble cause.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?