AccueilMatérielSécurité : avec Eleksen, T2S veut remettre l’humain au cœur de la prévention

Sécurité : avec Eleksen, T2S veut remettre l’humain au cœur de la prévention

Le dispositif Eleksen, mis au point par T2S, permet de lutter contre les collisions engins-piétons, une des principales sources d’accidents dans le BTP.
T2S a signé un partenariat avec l’OPPBTP et Kiloutou pour mener une campagne de test auprès de plusieurs acteurs du secteur
T2S - T2S a signé un partenariat avec l’OPPBTP et Kiloutou pour mener une campagne de test auprès de plusieurs acteurs du secteur

Matériel Publié le ,

Souvent sous-estimée ou mal considérée, la coactivité engins-piétons est une des principales sources d’accidents sur chantier aujourd’hui. Alors, pour y faire face, de nombreuses innovations ont vu le jour ces dernières années. Parmi elles, Eleksen, lancée par la société ligérienne T2S en 2016.

"Il permet de remettre l’humain au cœur de la prévention en lui faisant prendre conscience des dangers auxquels il s'expose en restant près des engins", précise la PME qui propose également, depuis 1975, des vêtements haute visibilité, de la signalisation complémentaire de véhicules et des tissus rétroréfléchissants.

Eleksen, un système non-intrusif

Eleksen a été conçu pour détecter une situation à risque, alerter le conducteur et le piéton et analyser les risques d’accidents. "Il enregistre les interactions hommes/engins et permet d’évaluer l’évolution des comportements dangereux."

Son principe est simple mais surtout, très efficace. "Notre système détection engins/piétons Eleksen définit une zone de danger autour de l'engin mobile. Le conducteur est alerté par une alarme visuelle et sonore lorsqu’un travailleur équipé d’un gilet connecté pénètre dans cette zone. Très important, il garde une totale maîtrise de l’engin. C’est un système non intrusif. Simultanément, le piéton est prévenu du danger par une alarme sonore, la vibration de son gilet et le clignotement des 12 Led haute luminosité positionnées sur son EPI. Le dispositif permet une détection à 360° jusqu’à 10 mètres, et ce quelle que soit la position du porteur."

Un système qui plait aux majors du BTP

Lancée il y a cinq ans, la gamme Eleksen peut être utilisée sur tous les type d’engins, en intérieur (chariot élévateur par exemple) comme en extérieur. Cette solution connectée s’adresse à de nombreux secteurs d’activité : BTP (terrassement, construction, génie civile, réseaux…), industrie, logistique, zone portuaire, gestion des déchets, ferroviaire, nucléaire…

Et ça marche puisque T2S travaille aujourd’hui avec la majorité des grands groupes du secteur : "SNCF, Vinci, Colas, Firalp, ArcelorMittal, Bouygues… Au fil des années, la solution se démocratise et des entités ayant un rayonnement régional s’équipent."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?