Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Serfim Recyclage : préparateur de matières premières recyclées

le - - Actualités

Serfim Recyclage : préparateur de matières premières recyclées
B.Tournaire - Le groupe Serfim avait invité Egger, Saint-Gobain et Vicat à témoigner.

Les filiales Recyclage du groupe Serfim ont organisé la semaine dernière une « Journée technique des ressources du bâtiment ». Objectifs : montrer que les déchets du BTP peuvent redevenir des matières premières et présenter les savoir-faire du groupe dans ce domaine.

« Nous nous positionnons dans une logique de partenariat avec les industriels », souligne Raphaël Gas, directeur de Serfim Recyclage. Ce pôle, qui rassemble les sociétés Serdex, Serned, Nantet, Eco3Bois et MBTP-Bosvet, réalise un chiffre d'affaires de 52 M€ et emploie 300 collaborateurs. « Nos activités représentent 250 000 tonnes de matériaux récupérés pour être recyclés. Cela évite non seulement l'enfouissement, mais aussi de puiser dans la ressource naturelle », explique Raphaël Gas, qui rappelle les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte : 70 % des déchets du BTP devront être valorisés en matières premières d'ici 2020 et la quantité de déchets non dangereux et non inertes mis en décharge devra être réduite de 50 % d'ici 2025.

En faisant le choix de s'associer aux industriels pour les accompagner dans la collecte et la valorisation des déchets, Serfim Recyclage enregistre de bons résultats avec des groupes comme Egger, Saint-Gobain et Vicat, qui étaient invités à témoigner lors de la journée d'échanges. L'entreprise familiale autrichienne Egger, présente au niveau mondial, fabrique des panneaux de particules et des mélaminés utilisés pour les revêtements de sol, le mobilier, l'agencement intérieur. Dans le cadre d'un partenariat avec Serdex, la société Eco3Bois a été créée pour faciliter le recyclage du bois. « Nous avons 40 % de bois recyclé incorporé dans nos produits », fait savoir Jordan Meesemaecker, responsable achat bois de recyclage d'Egger. « Nous recyclons environ 90 000 tonnes de bois dans la région », ajoute le directeur de Serfim Recyclage.

Autre exemple avec Placoplâtre. L'atelier de transformation de l'usine de Chambéry, dont le process a été conçu avec Nantet, permet de détacher le carton des plaques de plâtre pour retrouver du gypse qui sert à fabriquer les plaques de Placo. « Environ 30 000 tonnes de déchets de plâtre sont recyclées à Chambéry. Nous avons ainsi 20 % de gypse recyclé dans les 250 000 tonnes de plaques de plâtre qui sortent chaque année de cette usine », détaille Nicolas Incarnato, directeur EHS et Développement durable de Saint-Gobain. Même défi pour Saint-Gobain Glass et Serdex avec la filière du calcin pour la fabrication de verre plat. Si 100 % des pertes de production et 70 % à 80 % des pertes de transformation sont recyclées, il faut désormais réussir à récupérer les fenêtres et autres façades en fin de vie. « Nous recyclons 800 tonnes de fenêtres par an, ce qui permet de produire 400 tonnes de verre », indique Raphaël Gas, qui précise que tout l'enjeu est d'éviter les déchets en mélange. Avec Saint-Gobain Isover autour de la laine de verre et avec Vicat pour le recyclage en cimenterie, le travail porte également ses fruits.

Les participants à cette journée technique se sont tous accordés sur un point : l'importance de favoriser le tri à la source pour augmenter le taux de recyclage. Et sur ce point, c'est la mobilisation de tous les acteurs du BTP qui permettra de faire la différence.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer