Dans le cadre du programme de création de refuges, visant à optimiser la sécurité des conducteurs en cas d'arrêt d'urgence au niveau des bornes orange, Autoroute et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) a lancé la réalisation de six nouveaux équipements. Ils mettront fin à un programme de huit ans, qui aura permis d'aménager les 110 refuges de l'Autoroute blanche, pour un investissement total de 10,6 M€.
Les équipes d'ATMB ont déjà mené des travaux du lundi 19 au vendredi 30 mars dernier, afin de créer un refuge de sécurité avant le viaduc de Bellegarde-sur-Valserine, dans le sens Genève-Mâcon. La chaussée a été élargie pour permettre de réaliser un refuge optimisant les conditions de sécurité des conducteurs qui s'y arrêteront. Les bornes orange sont quant à elles adaptées aux personnes à mobilité réduite et aux malentendants.
Fin mars également, la maintenance des tunnels de Saint-Germain-de-Joux et de Châtillon (réseau APRR) a été effectuée dans le secteur de Bellegarde, engendrant des fermetures de l'A40 la nuit en semaine.