Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Slat sécurise l'alimentation électrique des bâtiments et infrastructures

le - - Rhône

Slat sécurise l'alimentation électrique des bâtiments et infrastructures
DR - Slat emploie 75 personnes dont une trentaine à la fabrication.

L'entreprise profite de la croissance des marchés des bâtiments intelligents et des objets connectés. Pour rester à la pointe, la PME de Champagne-au-Mont d'Or dépense 12 % de son chiffre d'affaires annuel en R&D.

« Nous fabriquons des matériels pour garantir la sécurité électrique et fonctionnelle d'applications critiques et de réseaux techniques dans les secteurs de la sécurité, de la santé, des transports, de l'industrie… », résume François Duchâteau, pdg de Slat. Les produits et solutions conçus par la PME de 75 personnes sont ainsi utilisés pour assurer la continuité de service et le bon fonctionnement des systèmes de détection incendie, de contrôle d'accès, de vidéo-protection, de pilotage des bâtiments intelligents… Ces alimentations électriques et ces composants de réseaux équipent un grand nombre de bâtiments et sites, publics comme privés, à l'instar de l'Elysée, du métro de Dubaï, de l'aéroport de Hong-Kong, de la Sagrada Familia. « Dans la tour Incity, à La Part-Dieu, bon nombre d'équipements intègrent certains de nos produits », ajoute le pdg. Plus d'un million de produits Slat sont aujourd'hui en fonctionnement.

« Nos matériels garantissent une sécurité électrique en cas de choc de foudre, de micro-coupure, de perturbation électrique… Mais ils permettent de garantir aussi une sécurité fonctionnelle en veillant à la bonne transmission des informations des différents systèmes de communication. Par exemple, pour des équipements de type caméras de surveillance, ils peuvent déclencher un reboot ou, si besoin, alerter la supervision », détaille François Duchâteau, qui commercialise ses produits à travers deux canaux. « Nous pouvons être équipementier pour des grands groupes d'électricité, mais nous vendons également nos solutions chez les distributeurs spécialisés comme Rexel, Sonepar et bien d'autres », fait-il savoir. Aujourd'hui, Slat propose une soixantaine de références et écoule environ 50 000 produits par an. Pour offrir des solutions toujours plus performantes, la PME investit chaque année 12 % de son chiffre d'affaires en R&D. « Nous déposons en moyenne 4 brevets par an », souligne le pdg. Cet effort d'innovations lui permet de mettre au point de nouveaux produits pour des marchés en fort développement comme les bâtiments intelligents et les objets connectés.

Implantée à Champagne-au-Mont d'Or dans un bâtiment d'environ 3 500 m2, Slat dispose sur place d'une chaîne de fabrication et d'assemblage où travaille une trentaine de personnes. « Il y a quatre ans, nous sommes passés au lean management pour augmenter la qualité de notre production et améliorer la fiabilité de nos délais de livraison. Aujourd'hui, nous pouvons approvisionner nos clients en moins de cinq jours », se félicite François Duchâteau. L'entreprise, détenue par son management adossé à un fonds d'investissement, est présente en Allemagne et aux Pays-Bas avec des bureaux commerciaux et d'assistance technique. Sur un chiffre d'affaires de 17 M€, un quart est enregistré à l'international.

65 ans d'histoire

Fondée en 1953, Slat était à l'origine spécialisée dans les accessoires de téléphonie, puis son activité a évolué peu à peu vers les alimentations secourues. C'est en 1995 que l'entreprise fait certifier ses premiers produits destinés à la sécurité, avant de lancer, en 2004, des solutions pour la vidéo-protection urbaine. Aujourd'hui, c'est la révolution du bâtiment intelligent - notamment les nouveaux modes de pilotage de l'énergie - qui ouvre de belles perspectives à Slat.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer