Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Sogelink : une offre dématérialisée unique au service du BTP

le - - Actualités

Sogelink : une offre dématérialisée unique au service du BTP
Simplifier la vie des entreprises de travaux publics

Spécialiste des solutions SaaS et des logiciels métiers destinés aux entreprises du BTP, Sogelink s'est imposé en précurseur sur son marché. Projetant dans le même temps les professionnels du secteur dans l'ère du numérique.

Créé à Lyon en 2000, à l'initiative d'Ignace Vantorre, Sogelink conçoit, développe et commercialise des solutions SaaS et des logiciels métiers destinés aux entreprises du bâtiment et des travaux publics. Véritable précurseur, dans un univers qui reposait jusque-là sur l'utilisation d'outils du XXe siècle, Sogelink s'est imposé en leader incontestable sur son marché. L'entreprise est désormais l'acteur de référence dans le domaine de la simplification des obligations réglementaires et de la dématérialisation des documents associés. Une position de leader qu'elle entretient en s'efforçant sans cesse de « penser au coup d'après pour garder un coup d'avance sur la concurrence », résume Fatima Berral, CEO de l'entreprise depuis 18 mois.

Car Sogelink ne se contente pas de faire la chasse aux lourdeurs administratives qui empoisonnent la vie des entreprises de travaux publics. L'entreprise lyonnaise crée en fait de toutes pièces un nouveau marché, avec la première solution cloud de dématérialisation globale pour tous les acteurs du BTP. Une offre élaborée en pensant une solution avant même qu'elle existe, puis en la développant par cercles concentriques. Sogelink a commencé par aborder la problématique des travaux, avant de compléter l'écosystème par briques, pour toucher au final aussi bien le déclarant que l'exploitant.

Un éventail de solutions sur toute la chaîne de valeur de la construction

Tout juste 20 ans après sa création, Sogelink est devenu incontournable dans l'univers des travaux et décline désormais de multiples savoir-faire, qui lui permettent de proposer aux entreprises une offre complète : dématérialisation des documents de chantiers pour les travaux à proximité des réseaux, étude des réseaux et de la signalisation verticale, gestion du domaine public, topographie / cartographie, gestion des bâtiments…

Symbole de la démarche initiée par Ignace Vantorre et véritable point de départ de l'aventure, dès 2001, la solution DICT.fr repose sur la dématérialisation des Déclarations d'Intention de Commencement de Travaux. Une idée simple mais ambitieuse, sur un marché où les acteurs sont multiples : entreprises de travaux publics, exploitants de réseaux, collectivités locales, bureaux d'études... Avec cette solution logicielle complète, les équipes de Sogelink entendent aider les entreprises à remplir simplement et rapidement leurs obligations légales et leur donnent accès à toutes les informations concernant les réseaux.

A l'image de DICT.fr, toutes les solutions proposées par Sogelink reposent sur une même volonté : simplifier les échanges de documents, faciliter les démarches administratives des entreprises et leur permettre d'optimiser le temps et le coût de traitement de ces démarches. Des solutions qui répondent non seulement aux exigences métiers de chacun, mais également à une législation contraignante et à un contexte réglementaire marqué par d'incessantes évolutions. Pour mieux répondre aux besoins de ses clients, Sogelink dispose d'une cellule de veille réglementaire, chargée d'identifier les évolutions de la législation impactant ses solutions et ses services.

« Nous avons 80 % de parts de marchés sur la DICT et nous avons su créer, autour de cette première brique, tout un écosystème de solutions permettant de répondre à un écosystème d'acteurs », confirme Fatima Berral. Passé de 1 à 30 solutions, qui sont toutes dans le même écosystème, Sogelink entend ainsi assurer la continuité de la donnée. « Toutes nos solutions communiquent entre elles et permettent d'obtenir ce résultat. Aujourd'hui nos solutions sont complètes sur toute la chaîne de valeur de la construction : de la conception et des études jusqu'à la réalisation », ajoute-t-elle.

Innovation et croissance externe

Pour répondre à tous ces défis, Sogelink a placé d'emblée l'innovation au cœur de ses valeurs et au centre de sa démarche. Les choix technologiques faits à l'origine ont permis de maîtriser les développements et de faire évoluer les solutions. Ainsi, dès le lancement de DICT.fr, Sogelink s'est appliqué à enrichir ses fonctionnalités, avant de redévelopper complètement sa plateforme en 2008. Un travail de deux ans, adossé aux suggestions faites par les clients ou imaginées par les équipes R&D de l'entreprise.

Cette stratégie a un coût et Sogelink consacre en moyenne 20 % de son chiffre d'affaires à la R&D et au déploiement de nouveaux produits. Mais c'est plus encore sa capacité à anticiper les usages de demain, voire à révolutionner les usages d'aujourd'hui, qui fait de l'entreprise lyonnaise un leader entièrement centré sur la satisfaction de ses clients. « La capacité à anticiper et à connaître en profondeur l'activité de nos clients reste notre atout principal. Cela nous permet de leur proposer des solutions qui vont répondre à leurs besoins », assure Fatima Berral.

Innovation, donc, mais aussi croissance externe. « Pour assurer notre développement, nous avons eu recours à la croissance externe ; 30 % de notre chiffre d'affaires vient d'ailleurs de cette croissance externe », confirme-t-elle. Cette stratégie s'applique aussi bien aux ambitions de développement de l'entreprise en France qu'à l'international. Deux opérations devraient d'ailleurs se concrétiser avant la fin de l'année. « Nous regardons notamment beaucoup du côté des start-up, car nous ne voulons pas redévelopper quelque chose que d'autres ont déjà fait ; cela nous permet d'accélérer notre feuille de route », indique-t-elle encore.

Pour l'heure, Sogelink s'attache à digérer la crise de la Covid-19. Si l'entreprise a dû faire une croix sur un budget 2020 très ambitieux, elle espère au moins maintenir les chiffres de 2019. Quant aux ambitions de développement à l'international, elles ne sont pas abandonnées mais repoussées dans le temps. « Cela reste un objectif majeur, à la fois par croissance organique et croissance externe. Les pistes étudiées avant l'épidémie ont été provisoirement abandonnées. Mais la prochaine grande opportunité est là, même si nous n'avons pas fini d'explorer le marché hexagonal. A l'avenir, nous entendons mener les deux de concert », tranche Fatima Berral.

Sogelink en chiffres

Création : 2000

Nombre de solutions : 30

Effectifs : 180 personnes

Chiffre d'affaires 2019 : 43 M€

Nombre de clients : 26 000

Nombre d'agences : 5 sites en France




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer