AccueilMatérielMétropole de Lyon : Soprema Entreprises, au sommet du bâtiment durable

Métropole de Lyon : Soprema Entreprises, au sommet du bâtiment durable

Soprema, spécialiste de l’enveloppe des bâtiments et présent en région lyonnaise depuis 50 ans, s’est construit à Genas une véritable vitrine des ses dernières innovations.
Métropole de Lyon : Soprema Entreprises, au sommet du bâtiment durable
©G.Perret

Matériel Publié le ,

L’agence Soprema Entreprises de Lyon, dirigée par Philippe Beck, a triplé son chiffre d’affaires en dix ans (39,5 millions d’euros en 2021) et doublé le nombre de ses collaborateurs, avec 165 salariés aujourd’hui dont 105 compagnons.

Soprema Entreprises, un développement en continu en Rhône-Alpes

"Le développement continue avec l’ouverture d’une agence en décembre à Château-Gaillard (Mionnay, Ain). Nous avons aussi une antenne à Saint-Etienne", précise Philippe Beck.


"La région sur laquelle nous sommes positionnés présente un fort potentiel, nous avons environ 40 millions d’euros de commandes devant nous,
affirme le directeur de l’agence qui réalise 3000 chantiers par an, et rayonne sur l’Ain, l’ouest de l’Isère (Soprema Entreprises a une agence à Grenoble), la Loire, la Haute-Loire, le Rhône. Nous travaillons sur des plates-formes logistiques en étanchéité sur dalle béton, des façades de bâtiments industriels et tertiaires(Ndlr, Femat à Dardilly dernièrement) mais aussi pour la grande distribution (Intermarché), des concessionnaires automobile (Starterre, Lyon-Saint-Fons), centre commerciaux (Steel, Saint-Etienne)..."

A gauche, Philippe Beck et Pierre-Etienne Bindschedler.

Soprema Entreprises, pionnier du bâtiment durable

Soprema Entreprises a par ailleurs, réalisé "toute la charpente métallique complexe du musée des confluences de Lyon, mais aussi travaillé sur la charpente à l’ancienne de la Samaritaine à Paris...", ajoutait le président du groupe, Pierre-Etienne Bindschedler.

L’une des raisons de la réussite réside sûrement dans le tournant pris très tôt par Soprema Entreprises vers le bâtiment durable, éco responsable, les toitures végétalisées, la récupération des eaux usées, le photovoltaïque, la maîtrise de l’énergie, etc.

L’agence de Lyon est implantée sur un terrain de 13500 m2, avec 1750 m2 de bureaux, soit le double de surface qu’auparavant. Le bâtiment est classé Passiv’haus, il dispose de 3 ruches sur le toit du deuxième niveau, pour lesquelles des membres du personnel ont été formés aux pratiques des l’apiculture !

Croissance externe

En rachetant des entreprises du secteur, soigneusement choisies pour la spécificité de leur activité et leur savoir-faire, le groupe alsacien Soprema Entreprises présidé par Pierre-Etienne Bindschedler (arrière-petit-fils du fondateur Charles Geisen) élargit sa palette comme, par exemple, avec les deux filiales qui sont installées sur le même tènement foncier de Genas.

Metalarc, métallier et serrurier, installé sur 1100 m2, ainsi qu’une antenne travaux BCM Rhône-Alpes, spécialiste de la charpente métallique, sont à même d’intervenir en synergie avec Soprema sur un même lieu.

Soprema Entreprises créée en 1908 à Strasbourg, emploie aujourd’hui emploie presque 10000 personnes pour un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros, avec 17 centres de recherche, 80 sites de production, 74 agences...

"Notre métier de base c’était l’étanchéité des toits terrasse, mais on s’est rendu compte que c’était des espaces perdus, explique le président Pierre-Etienne Bindschedler, en 1989 nous avions déjà sorti un système de végétalisation de toiture, en 2007, nous proposions toute une gamme de fixations pour accrocher des panneaux solaires, puis les toitures réfléchissantes cool Roof, qui permettent de gagner jusqu’à 4 degrés en été à l’échelle d’un îlot d’immeubles."

L’agence de Lyon-Genas est encore pour quelques mois la plus moderne du groupe Soprema Entreprises, mais sera bientôt rattrapée par le siège social de Strasbourg, actuellement en chantier, avec les dernières technologies.

Lancer le diaporama21 photos

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?