AccueilRhôneSotradel poursuit sa route vers l'innovation et l'engagement sociétal

Sotradel poursuit sa route vers l'innovation et l'engagement sociétal

Prestataire de services en logistiques et transport, l‘entreprise Sotradel vient de réaliser une nouvelle opération de croissance externe avec la reprise des transports Ansaldi. Un renfort géographique, matériel et humain dans la continuité des valeurs véhiculées par la société.
Sotradel poursuit sa route vers l'innovation et l'engagement sociétal
© Sotradel

Rhône Publié le ,

En juin 2016, l’entreprise Sotradel, reprise en 1995 par l’actuel dirigeant Noël Comte, a fêté ses 50 ans. Créée à Fontaines-sur-Saône, elle s’est développée au fil du temps et a diversifié ses activités qui constituent, aujourd’hui, un réseau structuré de PME regroupées sur deux sites principaux, à Reyrieux, dans l’Ain, et Sainte-Euphémie, à proximité de Villefranche-sur-Saône.

Sotradel Logistique assure des prestations logistiques dans ses huit entrepôts, de 4 000 m2 à 16 000 m2. « Nous ne faisons pas qu’héberger des produits, nous réalisons l’assemblage, la transformation et le montage des pièces, pour les équipements de neige de culture ou les panneaux solaires par exemple. Nous facilitons ainsi la tâche de nos clients », explique Noël Comte. Toujours dans le secteur logistique, travaillant sur des sites à fortes contraintes, tels que ceux de la chimie ou de la pharmacie, Sotradel Logistis intervient directement sur les sites de production de ses clients. « Nos salariés sont formés spécifiquement pour piloter et gérer les flux logistiques de la production. » Pour cette activité in situ, Sotradel a installé trois remorques à fonds roulants, une initiative qui offre un gain de productivité, récompensée par les MASE Awards 2015.

Côté transports, l’organisateur Sotradel Fret rayonne aussi bien en France qu’en Europe avec Sotradel Transports, partenaire privilégié du BTP qui représente 30 % de son activité. Présent actuellement sur les travaux du périphérique Nord de la Métropole, Sotradel Transports vient de se développer avec le rachat de l’entreprise familiale Ansaldi, le 1er janvier 2017. Cette société locale, qui emploie une dizaine de personnes et possède huit véhicules, vient ainsi consolider les moyens techniques et humains de Sotradel. « Outre une ouverture géographique sur l’est de la France, cette PME s’intègre parfaitement à notre esprit de famille, à nos valeurs humaines. Notre engagement se concrétise par la transmission permanente de notre savoir auprès de douze alternants, du CAP au master, et par une politique de formation soutenue avec un budget de 3,5 % de la masse salariale. Nous mettons aussi en œuvre une démarche de responsabilité sociétale par diverses actions, notamment de sensibilisation aux addictions et de formation aux premiers secours. Nous accueillons des établissements scolaires et nous travaillons en partenariat avec la gendarmerie et les pompiers. Nous encourageons également les bonnes pratiques environnementales en participant, avec la CCI et l’ADEME, au projet européen STEEP, visant à réduire la consommation d’énergie des PME de 20 % sur trois ans, et en déployant des solutions de recyclage des déchets. »

Avec un ancrage local et un rayonnement mondial, Sotradel veut avant tout rester une entreprise humaine, avec aujourd’hui 200 personnes à bord et un chiffre d’affaires de 26 M €.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?