AccueilActualitésSPIE primée une nouvelle fois pour sa politique sécurité

SPIE primée une nouvelle fois pour sa politique sécurité

Remis officiellement le 7 juin dernier, les prix décernés dans le cadre du concours annuel organisé par le SERCE et l'OPPBTP sont venus récompenser le groupe SPIE pour sa politique volontariste dans le domaine de la sécurité.

Actualités Publié le ,

Remis officiellement le 7 juin dernier, les prix décernés dans le cadre du concours annuel organisé par le SERCE et l'OPPBTP sont venus récompenser legroupe SPIE pour sa politique volontariste dans le domaine de la sécurité. Cette année, sur 14 dossiers présentés, SPIE s'est vu attribuer 5 prix et 2 encouragements. Avec un premier prix, deux seconds prix et un encouragement, SPIE Sud-Ouest se voit reconnaitre une démarche sécurité entreprise depuis plusieurs années, au sein de laquelle se sont fortement engagés la direction de la filiale et l'ensemble du management. Récompensant un taux d'accident avec arrêt (TF) de 0 depuis 2004, le premier prix a été attribué à l'unité opérationnelle « maintenance & services Aquitaine ». Les deux seconds prix récompensent, quant à eux, des progrès significatifs accomplis ces dernières années.

Challenge du jury : le porte-bouteille gaz de SPIE Est récompensé

Récompensé par un prix, le porte-bouteille gaz a été remarqué pour son caractère innovant par le jury. Fréquemment, les équipes génie climatique tertiaire de SPIE Est transportent manuellement des bouteilles d'oxygène, d'acétylène et d'azote jusqu'au poste de travail en raison de difficultés d'accès ne permettant pas l'utilisation d'un chariot. Pour le transport, le personnel bascule la bouteille, la jette sur l'épaule. Le poids à vide d'une bouteille d'oxygène de taille moyenne est de 35 kg, celui de l'acétylène 32 kg, mais peut atteindre 65 kg pour une bouteille d'oxygène pleine. Réalisé en partenariat avec le lycée professionnel Saint Joseph de Dijon, l'innovation a consisté à réaliser un porte-bouteilles repliable ou démontable et permettant de porter la bouteille à 2 personnes. Résultat : respect des postures ergonomiques, suppression des accidents du travail et maladies professionnelles, réduction de la fatigue, adaptation du travail à l'homme.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?