AccueilSavoieStations / L'offre éco-responsable plébiscitée

Stations / L'offre éco-responsable plébiscitée

Savoie Mont-Blanc tourisme a commandé une étude de la clientèle française, majoritaire sur son territoire, afin d'explorer les pistes d'amélioration et de fidélisation.
Stations / L'offre éco-responsable plébiscitée
DR

Savoie Publié le ,

Confiée aux cabinets spécialisés Co-Managing et G2A, il s'agit d'une étude inédite en matière de comportements concernant le marché français, stratégique pour les stations de Savoie et de Haute-Savoie (7 séjours sur 10 l'hiver). Les personnes interrogées se déclarent globalement satisfaites, particulièrement pour l'hébergement qui dépasse leurs attentes, 26 % constatant un meilleur niveau de confort et d'équipements.

La sécurité dans la pratique du ski et dans les activités fait l'unanimité (95 %) et l'accessibilité aux stations arrive en tête des pistes d'amélioration identifiées (1 sur 5 affirme être pénalisé par l'annulation des trains de nuit). La part du budget transport est égale à celle des forfaits de ski (18 %) et, si le coût global du séjour est pointé du doigt, c'est surtout en raison du rapport qualité/prix jugé en deçà des attentes.

Pour fidéliser durablement la clientèle, même si Savoie Mont Blanc bénéficie d'un plus fort taux de fidélisation que les autres destinations (près de 3 clients sur 4), l'étude met l'accent sur la nécessité d'être à la hauteur de ces exigences en améliorant la qualité globale des prestations. Les plus forts bassins de clientèle restent l'Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes (respectivement 24 et 21 % de parts de marché), mais des opportunités de conquête ont été identifiées du côté des grandes métropoles. Par ailleurs, il apparaît primordial de renforcer les initiatives en faveur des jeunes, cible prioritaire, aujourd'hui sous représentée (8 % de 18-25 ans) alors qu'elle est vitale pour le renouvellement de la clientèle.

Des vacanciers favorables à la diversification

Mieux accompagner le futur client dans la préparation de son séjour constitue un autre enjeu majeur. Les conseils directs de proches (46 %) et les sites Internet et réseaux sociaux des destinations (sollicités respectivement à hauteur de 43 % et 18 %) s'avèrent être les principales sources d'informations. Le ski reste l'activité la plus pratiquée (77 %) avec une moyenne de 3,8 heures par jour. Toutefois, plus d'1 vacancier sur 4 est favorable à une diversification basée sur des activités extérieures et intérieures d'après-ski et hors ski, type détente ou visite du territoire.

Globalement, c'est une offre éco-responsable qui est plébiscitée, la montagne restant synonyme d'espace de bien-être et de bonne santé pour 98 % des sondés. Paysages et domaines skiables sont cités comme les deux premiers atouts de la destination. À cet égard, 9 clients sur 10 font état de leurs inquiétudes face aux enjeux environnementaux. Toutefois, si la montagne est perçue comme un espace impacté par la pollution et le changement climatique par près des deux-tiers d'entre eux, ils ne la délaisseraient pas pour autant, seuls 4 % déclarant ne plus jamais vouloir venir à la montagne si la pratique du ski n'était plus possible.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?