AccueilNos suppléments

Nos suppléments

Journal du Bâtiment et des TP

Cahier spécial Efficacité énergétique

Moins d’un an après la mise en place de la RE2020 pour les logements neufs, la filière a dû s’adapter à une nouvelle réglementation. À marche forcée pour certains, avec une vraie conscience des enjeux pour les autres, les acteurs du BTP ont pris le virage de la construction durable, même si beaucoup reste à faire. Dans ce cahier spécial Efficacité énergétique, la rédaction propose son analyse des évolutions réglementaires à travers des interviews d’acteurs et des zooms sur des innovations et des projets concrets qui font avancer la transition.


Lire le supplément

Cahier spécial Véhicules utilitaires / Engins de chantier

Hydrogène, électrique, GNV… Depuis plusieurs années, le BTP est lui aussi soumis au grand défi des « véhicules propres ». Si certains rechignent encore à franchir le cap, d’autres ont déjà opté pour la mobilité verte. La rédaction ira à la rencontre de ceux qui ont déjà entamé leur conversion et des constructeurs et concessionnaires qui, chaque jour, imaginent des solutions pour moins polluer sans se ruiner. Nouveau ! Notre comparatif de quelques véhicules et engins en allant recueillir les avis de concessionnaires et utilisateurs. De quoi aider les professionnels à faire leur choix.


Lire le supplément

Cahier spécial Prévention

Dans le bâtiment et les travaux publics, la sécurité est l’affaire de tous. Une maxime que les professionnels du secteur semblent avoir bien intégré, à en croire les chiffres de l’accidentologie, en baisse constante depuis plusieurs années. Pourtant, malgré une amélioration notable et une prise de conscience collective, des efforts restent à faire


Lire le supplément

Cahier spécial Formation

Si la reprise semble bel et bien là pour le secteur du BTP, quelques voyants restent au rouge. Au premier plan, la flambée du coût des matières premières qui continue d’inquiéter. Mais, les problèmes de recrutement qui s’intensifient sont, eux aussi, une vraie source de préoccupations pour les professionnels. Emplois qualifiés, non qualifiés… Les besoins sont partout. Pourtant, dans les centres de formation et d’apprentissage, les effectifs sont au complet. Un paradoxe que le Journal du BTP tentera d’expliquer, à travers rencontres, portraits et interviews, avec son traditionnel cahier spécial d’une vingtaine de pages consacré à la formation.


Lire le supplément

Connexion
Mot de passe oublié ?