AccueilAinBourg-en Bresse / Technopole Alimentec : un nouvel écrin pour l'excellence agroalimentaire

Bourg-en Bresse / Technopole Alimentec : un nouvel écrin pour l'excellence agroalimentaire

Les travaux de réhabilitation réalisés dans le cadre du plan Etat-Région avec la participation du Département de l'Ain et de l'agglomération de Bourg-en-Bresse, débuteront en 2023 pour s'achever fin 2024
Bourg-en Bresse / Technopole Alimentec : un nouvel écrin pour l'excellence agroalimentaire
DR

Ain Publié le ,

Le Technopole Alimentec dédié à l'agroalimentaire accueille depuis sa création il y a près de trente ans, deux centres techniques industriels spécialisés dans les aliments et l'emballage. Il permet des collaborations efficaces entre les organismes hébergés, entre les entreprises et les autres acteurs de la recherche en France ou à l'international.

Ce pôle d'excellence axe ses activités de formation, de recherche et de service aux entreprises autour de quatre thématiques clés : l'alimentation de demain, la transition écologique, l'industrie 4.0 et l'attractivité des métiers. Les 10 000 m2 de bâtiments situés à la sortie de Bourg-en-Bresse, en direction de Lons-le-Saunier, appartiennent au Département de l'Ain qui en a confié la gestion au Syndicat mixte du Technopole Alimentec.

Un investissement de 8,84 M€

Des travaux de modernisation sont devenus indispensables pour permettre aux acteurs hébergés (1) d'exercer leurs activités dans des locaux modernes, fonctionnels et adaptés à leurs évolutions en termes d'effectifs et d'activité. Soucieux de soutenir la filière agroalimentaire locale, le Département porte ce programme de rénovation qui mobilisera une enveloppe globale d'environ 8,84 M€ HT pour permettre au Technopole de continuer à relever des défis stratégiques pendant les années à venir.

Des financements ont pour cela été sollicités dans le cadre du contrat de plan Etat-Région. Ils seront complétés par des participations du Conseil départemental de l'Ain et de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B).

Début des travaux fin 2023

Le programme de travaux concerne notamment la création-extension-restructuration des laboratoires d'analyse et des bureaux, la rénovation de la cuisine expérimentale et de la halle technologique, la rénovation énergétique des bâtiments, la création d'un atelier de production, la rénovation des installations techniques, la construction d'une zone de stockage. Une nouvelle entrée dédiée au public verra le jour côté Est ainsi qu'une aire de livraison et de stockage. Une zone sera dédiée à la plateforme AUTOMAT dont les équipements de mesure des échanges gazeux entre un produit alimentaire et son environnement constitueront une première européenne.

Un concours de concepteur sur esquisse sera lancé avant la fin de l'année. Les études techniques seront menées en 2022 sur la totalité de l'opération. Le début des travaux est prévu pour fin 2023 et s'étaleront jusqu'en 2024 pour la première tranche.

(1) Les acteurs de l'agroalimentaire hébergés à Alimentec : Université Claude-Bernard Lyon 1, CTCPA (centre technique industriel sur la conservation des produits agricoles), pépinière d'entreprises, Centre d'essai du Technopole Alimentec, NOVALIM, Laboratoire LAGEPP, laboratoire BYODYMIA, Mécabourg, ACTALIA, Agroalimentaire Conseil, Laboratoire d'analyse départemental (LDA 01), PTI Alimentec (emballages et aliments)

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?