AccueilActualitésTéréva devient le 3e acteur de la distribution professionnelle

Téréva devient le 3e acteur de la distribution professionnelle

Le 24 mai dernier, la filiale sanitaire chauffage du groupe Martin Belaysoud a finalisé l'acquisition d'Anjac CSI, prenant ainsi la 3e place du marché de la distribution professionnelle dans les domaines du sanitaire et du chauffage.
Téréva devient le 3e acteur de la distribution professionnelle
© Téréva

Actualités Publié le ,

En rachetant Anjac CSI et ses six enseignes (Mabille, Buron, Thermic Charpentier, Sonac, Laubion et Bernard & Louvet), le spécialiste du second-œuvre technique à destination des artisans et des installateurs du Bâtiment fait bien plus qu'asseoir une complémentarité géographique : il exprime sa volonté de renforcer son ancrage territorial. Déjà liés par leur centrale d'achat commune, Agilo, depuis janvier 2015, Téréva et Anjac CSI ont bâti ce projet commun pour qu'il s'avère « un révélateur de ce que l'ensemble des entités du groupe, nouvellement créé, a à proposer ».

Concrètement, Téréva et Anjac CSI renforceront leurs synergies commerciales, notamment sur l'approche grands comptes et sur le e-commerce. Par exemple, les marques en propres Aquance, détenue jusque-là par Anjac CSI, et MB Expert, portée par Téréva, seront revisitées pour renforcer et développer leur visibilité. La marque Aquance estampillera ainsi toutes les offres en propre qui seront visibles par l'utilisateur final (meuble, vasque, mitigeur, etc.), tandis que les produits en propre « moins visibles et plus techniques » porteront le nom de MB Expert. Les synergies internes, elles, valoriseront les bonnes pratiques et les talents dans l'ensemble des entités.

Actionnaire principal d'Anjac CSI et de ses six enseignes, Téréva compte désormais 1 720 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 460 M€. Le groupe dénombre 147 agences, dont 88 salles d'exposition, répartis sur l'ensemble du territoire français. « Cette date marque le début d'une nouvelle aventure pour toutes les équipes du groupe, qui partagent le même ADN, comme j'ai pu le constater à l'occasion de mes rencontres avec l'ensemble des collaborateurs, s'est exprimé Didier Flavenot, directeur général de la nouvelle entité. Nous changeons de dimension et apportons une nouvelle alternative à nos clients. Notre secteur a plus que jamais besoin d'acteurs nationaux, agiles, présents localement aux côtés de chaque client, solides financièrement et innovants pour gagner la bataille de la compétitivité et de l'attractivité ».

Une nouvelle plateforme logistique

En parallèle de cette acquisition, Téréva signait en mars dernier, avec la foncière Argan, un bail pour louer l'intégralité d'une plateforme logistique dont le développement est assuré en co-promotion par JMG Partners et Longbow. D'une superficie de 34 000 m2, le futur bâtiment va s'élever au sein de la ZAC Syntex Parc à Pusignan, sur le territoire de la Communauté de Communes de l'Est Lyonnais (CCEL). À proximité immédiate des axes autoroutiers irriguant la région Rhône-Alpes, la plate-forme servira de stockage pour le distributeur spécialisé dans les produits de second-œuvre technique, mais intégrera aussi une dimension logistique et un système de pilotage à forte valeur ajoutée, constituant une nouvelle illustration de politique de modernisation initiée par Patrick Martin, président de Martin Belaysoud Expansion, et Didier Flavenot.​ La livraison de la plate-forme est prévue pour l'été 2019.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?