AccueilActualitésTerrassement par aspiration : une première formation en France

Terrassement par aspiration : une première formation en France

les entreprises membres de la Commission Terrassement par Aspiration ont travaillé avec la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes et le CFC TP d’Égletons, entre fin 2019 et 2020, pour développer une formation unique sur le territoire national.
Terrassement par aspiration : une première formation en France

Actualités Publié le ,

Le problème des réseaux en sous-sol gérés et géolocalisés par de multiples acteurs pouvaient mener à des accidents, rencontre avec des canalisations d’eau, de gaz... La méthode du terrassement par aspiration consiste à déblayer un terrain en profondeur en aspirant les matériaux du sol grâce à un engin spécial : l’excavatrice aspiratrice qui est un gros aspirateur muni d’une benne pour récupérer les déblais.

Huit stagiaires à Egletons

Elle permet d’intervenir sur une grande variété de terrains sans endommager les câbles, canalisations ou encore les racines des arbres. Aujourd’hui, l’utilisation des aspiratrices-excavatrices n’est pas encadrée, et les personnels ne sont pas formés aux dangers, pourtant très présents.

Afin de répondre aux besoins de formation de leurs futurs collaborateurs, les entreprises membres de la Commission Terrassement par Aspiration ont travaillé avec la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes et le CFC TP d’Égletons, entre fin 2019 et 2020, pour développer une formation unique sur le territoire national. Une première vient d’avoir lieu avec huit stagiaires.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?