Organisées de concert avec le Sytral la visite des jeunes avait lieu dans le cadre des Coulisses du BTP, auxquelles participaient le président du Sytral et de la Métropole, Bruno Bernard, et le président de BTP Rhône, Samuel Minot.
Collégiens, lycéens et enseignants ont eu l'opportunité de découvrir l'un des chantiers les plus emblématiques du territoire. Apprentis, compagnons et chefs d'entreprise encadraient la visite tout en partageant leurs expériences avec le public : « Nous sommes heureux d'offrir l'opportunité à tous ces jeunes de venir découvrir l'envers du décor de ce chantier d'envergure, explique Bruno Bernard. c'est une occasion unique de se rendre compte de la diversité des métiers dans le domaine du BTP, de révéler des vocations mais aussi de valoriser la démarche d'insertion forte du SYTRAL avec plus de 50 000 heures de travail réalisées dans ce cadre depuis le démarrage du chantier ».
Cette « opération séduction », destinée à attirer la future main-d'œuvre qualifiée des entreprises du secteur, permet de susciter des vocations : les compagnons en activité sur site témoignent de leur fierté de participer à la construction d'ouvrages phares, de leurs parcours dans un secteur où « l'ascenseur social » fonctionne encore et de leur passion de construire.
Opération d'envergure
« Les Coulisses du BTP sont essentielles dans le processus de motivation des jeunes et dans le changement de regard de leurs enseignants, souvent en charge d'orientation, souligne Samuel Minot, président de BTP Rhône et Métropole. Elles permettent de découvrir grandeur nature la réalité d'un chantier, la technicité des métiers et leur variété sur une opération phare qui structure la ville. Le BTP forme et recrute. Le faire découvrir en live, c'est du concret ».
Le Sytral, autorité organisatrice des transports en commun du Rhône, présidé par Bruno Bernard, opère un prolongement de la ligne B du métro depuis le terminus actuel « Gare d'Oullins » jusqu'à « Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud ». Ce prolongement s'étend sur 2,4km et comprend la création de 2 nouvelles stations ainsi que d'un pôle d'échange multimodal doté d'un parc relais visant à encourager l'intermodalité des déplacements. La mise en service prévisionnelle de l'extension du métro B est fixée à fin 2023. En mai dernier, le tunnelier, baptisé Coline, achevait de creuser le tunnel nécessaire à cette extension. Après le démontage et l'évacuation de ce véritable train-usine, les équipes finalisent actuellement le sol du tunnel avant de laisser la place d'ici la fin de l'année, aux travaux de pose de la voie ferrée et des équipements.