Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Tombereau de chantier : Caterpillar économise le carburant

le - - Matériel

Tombereau de chantier : Caterpillar économise le carburant
© Caterpillar

Le grand modèle Cat 797F est désormais disponible dans une configuration conforme à la norme américaine EPA Tier 4 Final en matière d'émissions.

Après quelque 16 000 h d'utilisation test et 100 000 h d'exploitation en production, le tombereau 797F Tier 4 Final a démontré sa capacité à offrir des performances plus élevées et un meilleur rendement énergétique que sa version précédente (Tier 2) et ce, dans la plupart des applications.

Équipé notamment d'un système de post-traitement de l'échappement, qui inclut un dispositif de réduction catalytique sélective utilisant le fluide d'échappement diesel pour réduire la quantité d'émissions de Nox, l'engin est aujourd'hui le plus vendu dans la classe des 400 tonnes. Il est alimenté par un moteur C175-20 de 2 983 kW (disponible avec des cartes de carburant optimisées pour les clients cherchant à réduire au maximum leur consommation), avec une puissance nominale désormais conforme à la norme Tier 4 Final.

Reconnu pour sa capacité à offrir une charge utile et des performances en pente exceptionnelles, le 797F propose les mêmes caractéristiques dans les configurations Tier 2 et Tier 4 Final. Il offre néanmoins une certaine valeur ajoutée en réduisant les coûts totaux de la consommation de fluides spécifiques (carburant et DEF) dans la plupart des applications.

Les différentes situations d'évaluation sur le terrain du tombereau impliquaient divers matériaux, notamment le sable bitumeux, le cuivre de fosse profonde, le minerai de fer ou encore le charbon. Les performances de ce modèle ont dépassé les valeurs de production cibles et son moteur s'est avéré très efficace dans toutes les applications, y compris sur les sites connaissant des températures ambiantes extrêmes ou se trouvant à une altitude supérieure à 4 877 m (16 000 pieds).




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer