Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

tope-la.fr, « un outil de mise en relation dédié aux professionnels du Bâtiment »

le - - Rhône

tope-la.fr, « un outil de mise en relation dédié aux professionnels du Bâtiment »
DR - Franck et Claudia Mechani

Tous deux chefs d'entreprise, respectivement dans la maîtrise d'œuvre et l'électricité, Claudia et Franck Mechani ont imaginé une plateforme de mise en relations exclusivement destinée aux professionnels confrontés à des périodes de surcharge ou de sous-activité.

Quel est le principe de fonctionnement de tope-la.fr et à qui s'adresse-t-elle précisément ?

Avec tope-la.fr, notre objectif est de répondre aux besoins que peuvent rencontrer ponctuellement des PME, des artisans ou encore des auto-entrepreneurs, soit parce qu'ils ne peuvent pas faire face à une pointe d'activité exceptionnelle, soit au contraire parce qu'ils sont en sous-activité. Avec le concours de la société lyonnaise Acti, nous avons conçu quelque chose de très simple d'utilisation. Il suffit en effet de renseigner son métier, sa ville et son numéro de Siret (le site étant exclusivement réservé aux professionnels) pour trouver les contacts des autres professionnels à la recherche d'un partenaire. Pour avoir accès à notre plateforme, il faut souscrire un abonnement de 60 € HT.

Depuis quand votre plateforme est-elle active ?

Nous travaillons sur le projet depuis 17 mois, mais le site tope-la.fr n'est réellement opérationnel que depuis le 6 septembre. Pour le moment, nous avons déjà enregistré cinquante abonnements. Il s'agit pour la plupart de professionnels installés en région lyonnaise car, pour le moment, nous focalisons notre communication sur notre bassin d'activité. Mais tope-la.fr est une plateforme à ambition nationale, voire internationale à partir du moment où les abonnés sont de langue française. Nous avons d'ailleurs été approchés par des Suisses, mais nous devons encore valider dans quel cadre nous pourrions finaliser cette opération. Dans le même temps, pour accélérer le développement de notre plateforme, nous avons signé un accord de partenariat avec la Capeb. Nous allons également nous rapprocher de la Chambre de métiers, afin de proposer un abonnement temporaire gratuit à tous les artisans qui créent leur structure et qui sont en quête de leurs premiers marchés.

Quelles sont vos ambitions à terme ?

Nous en sommes vraiment au lancement du projet, donc nous n'avons pas vraiment engagé les démarches pour recruter de nouveaux abonnés. Nous allons réellement déployer notre stratégie de développement cet automne, avec l'espoir de fédérer environ 300 professionnels d'ici la fin de l'année. Ensuite, à fin 2019, nous aimerions en compter au moins un millier. Très majoritairement, il devrait s'agir d'artisans qui travaillent seuls, ou avec un, voire deux compagnons. Cependant, j'ai déjà des confrères employant une quarantaine de personnes qui m'ont sollicité et qui se sont inscrits pour un an, parce qu'ils savent qu'ils ont systématiquement des besoins ponctuels dans l'année. Par ailleurs, nous allons nous rapprocher d'un fabricant en électricité, d'un fabricant en plomberie et d'un fabricant tous matériaux BTP, à qui nous allons en quelque sorte « louer » le site. Ils paieront un abonnement global et mettront ensuite gratuitement la plateforme à disposition de leurs clients artisans. C'est un moyen de générer du business et de fidéliser la clientèle. La formule est déjà prête et elle pourrait entrer en fonctionnement très bientôt chez l'un d'entre eux. Néanmoins, avant cela, nous comptons faire une levée de fonds pour trouver des investisseurs désireux de nous accompagner car, actuellement, nous développons le projet sur fonds propres.




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer