AccueilActualitésTour Silex 2 : un défi architectural au cœur de Lyon à La Part-Dieu

Tour Silex 2 : un défi architectural au cœur de Lyon à La Part-Dieu

Dernier volet du projet immobilier développé sur 30 000 m2 par Covivio, la tour Silex 2 sera livrée dans les prochains jours dans le quartier de La Part-Dieu. Cet immeuble de près de 130 m de hauteur s'articule autour de la réhabilitation de l'ex-tour EDF et d'une nouvelle construction. Avec au final une offre de bureaux dernière génération faisant la part belle à la lumière et offrant le plein de services.
Tour Silex 2 : un défi architectural au cœur de Lyon à La Part-Dieu
© Julien Verchère - Un immeuble de 24 étages et près de 130 mètres de hauteur, avec une pointe en biseau reconnaissable.

Actualités Publié le ,

C'est l'un des chantiers emblématiques d'un quartier de La Part-Dieu en plein renouvellement. Après Silex 1 et ses 10 000 m2 en 2017, le promoteur Covivio s'apprête à livrer d'ici quelques jours les 20 000 m2 de Silex 2, face à l'entrée sud du centre commercial et à deux pas de la gare SNCF. Un immeuble de 24 étages et près de 130 mètres de hauteur, avec une pointe en biseau reconnaissable évoquant le fameux silex.

Déjà présent à Paris, Berlin, Milan ou encore Hambourg, le promoteur Covivio boucle sa première opération d'envergure à Lyon.

"Pour Silex 1, livré en 2017, nous avons démoli puis reconstruit un bâtiment de 10 000 m2. Pour Silex 2, il s'agit au contraire de la rénovation de la tour historique d'EDF, dont on a gardé toute la structure en la rénovant entièrement pour disposer d'un bâtiment smart building et nouvelles technologies", explique Sébastien Bonneton, responsable commercialisation Covivio.

"Nous avons adossé à cette tour existante l'extension basée sur une structure en acier, extension qui a vocation à apporter deux choses. Elle double les plateaux de bureaux, de 500 à 1000 m2. Et par ailleurs, elle permet de reconnecter le projet à la voie publique en redescendant l'accueil au rez-de-chaussée.

Notre ambition, c'est qu'il existe un maximum d'interactions avec le quartier. D'ailleurs, nous avons en pied d'immeuble un espace commercial de 300 m2 pour lequel nous travaillons pour avoir un exploitant", poursuit Sébastien Bonneton, pour lequel "cette extension donne un élancement à cette tour, une forme de marqueur dans la skyline lyonnaise."

© Julien Verchère

"Quand on peut éviter de démolir…"

Le responsable commercial insiste sur le caractère responsable de ce projet : "Chez Covivio, dès lors que l'on peut éviter de démolir pour reconstruire, on restructure. Outre le côté vertueux, cela a permis de conserver cette sorte d'emblème qu'est la tour EDF, très connue à La Part-Dieu."

Quant à l'offre de bureaux, elle se veut flexible, évolution qui colle aux aspirations des entreprises comme des salariés. Bail classique, prestation de service ou encore offre de pro-working grâce à Wellio, mixité et adaptabilité sont de mise. Parmi les occupants déjà connus, l'entreprise Solvay s'installera sur 8 niveaux, soit environ 8000 m2.

Adapté aux besoins contemporains des enteprises, le programme Silex proposera de nombreux services, avec plusieurs types de restauration en rez-de-chaussée ou dans le cadre spectaculaire de la brasserie du 21e étage, une offre de conciergerie étoffée, un auditorium de 140 places et ses espaces réceptifs attenants, ou encore de nombreuses terrasses, fait rare pour un immeuble de grande hauteur.

© Julien Verchère

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?