AccueilRhôneTour To-Lyon : Vinci immobilier annonce la fin des travaux de gros œuvre

Tour To-Lyon : Vinci immobilier annonce la fin des travaux de gros œuvre

Avec la fin du chantier de gros œuvre de la tour To-Lyon, le projet, porté par Vinci immobilier, va entrer dans une nouvelle phase. Place désormais aux travaux liés aux lots techniques.
La tour To Lyon a atteint sa hauteur maximale de 170 mètres.
Vinci immobilier - La tour To Lyon a atteint sa hauteur maximale de 170 mètres.

Rhône Publié le ,

Depuis quelques semaines, la tour To-Lyon, située en plein cœur du quartier de Lyon Part Dieu, a atteint sa hauteur définitive de 170 mètres. "La dernière dalle de béton a été posée au 44e étage en décembre", annonce d'ailleurs Vinci immobilier, en charge de cette opération hors norme, avec Euroequipements et Vinci construction.

La fin du gros œuvre de la tour To-Lyon, "une étape symbolique"

"Cette étape de fin de gros œuvre est symbolique pour nos équipes, précise Denis Planus, directeur de projets chantiers pôle d'échanges multimodal Part Dieu, pour Vinci construction. Nous sommes particulièrement satisfaits d'avoir tenu le planning et tenu les cadences grâce aux compagnons qui ont travaillé de façon assidue pour respecter ces délais."


Le chantier de la tour To-Lyon va désormais entrer dans une nouvelle phase avec le démarrage des travaux liés aux lots techniques (ascenseurs, chauffage, ventilation, électricité), l'aménagement des plateaux intérieurs et les finitions.

Des travaux de terrassement, menés selon la technique du creusement en taupe

La grue sera également démontée selon le principe du dé-télescopage. Celle-ci descendra petit à petit pour atteindre un niveau minimal. Et les travaux du parking souterrain continueront tout au long de l’année avec la réalisation des niveaux 3 et 4.

Tour To-Lyon : les dates clés en 2023

  • 1er trimestre : fin de la pose de la façade de la tour
  • 2e trimestre : démontage de la grue, des monte-charges en façade ; remise des premiers niveaux de bureaux (6 à 15) de la tour pour commencer l’aménagement ; livraison des premiers niveaux de l’hôtel pour leur aménagement et décoration.
  • 4e trimestre : réception de la tour de l’hôtel ; fin des travaux de génie civil de la place basse et du parking.


Autre moment fort de 2023 pour le chantier de la tour To-Lyon, à la Part Dieu, "après le coulage des poutres et de la dalle, les travaux de terrassement, menés selon la technique du creusement en taupe, s’enchaînent et permettent de réaliser les niveaux inférieurs", précise Vinci immobilier.

Une perspectivedu projet final de la tour To-Lyon.

Le pôle d’échanges multimodal a lui aussi marqué 2022, notamment avec le réaménagement de la gare Lyon Part-Dieu qui devient visible grâce à la galerie Villette et la galerie Pompidou, maintenant ouvertes au public, ou encore la mise en service de la voie L.

La tour To-Lyon en bref

La tour To-Lyon sera haute de 170 mètres pour 44 étages. Le projet complet comprend une tour de bureaux, un hôtel, des commerces, une place basse et un parking. 60 % de la surface de la tour sont détenus par le Groupe Apicil, qui occupera 20 000 m2.

L’immeuble accueillera d’autres locataires : EDF et Regus rejoindront Apicil au sein de la tour dès fin 2023. EDF y occupera 15 000 m2 et Regus, à travers son offre Spaces, prendra place au sein de la tour en proposant un espace de coworking de 10 000 m2. Un an avant la livraison, seuls 13 000 m² restent encore disponibles.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?