AccueilAinTransformation du Pont de Lyon : des perturbations à venir à Bourg-en-Bresse

Transformation du Pont de Lyon : des perturbations à venir à Bourg-en-Bresse

La Ville de Bourg-en-Bresse engage les travaux d’aménagement sur le secteur pont de Lyon pour en faire une entrée de ville repensée et fonctionnelle.
Transformation du Pont de Lyon : des perturbations à venir à Bourg-en-Bresse

Ain Publié le ,

Bourg-en-Bresse se prépare à vivre 18 mois de travaux dans l’un de ses secteurs les plus stratégiques, l’entrée de ville dite du Pont de Lyon qui surplombe les voies ferrées à quelques centaines de mètres de la gare et du pôle multimodale.

12 000 véhicules par jour sur le secteur du Pont de Lyon

Le chantier débutera à la fin du mois par la mise aux normes des réseaux d’eau potable du quartier. Puis entre juin de cette année et mars 2023, le chantier prendra toute sa dimension dans l’avenue de Lyon et les rues voisines, avec l’aménagement du parking pour recevoir 220 véhicules situé à proximité, la création des nouvelles voiries et du giratoire, l’aménagement d’un parvis sur le site Général-Delestraint, la création d’une piste cyclable bidirectionnelle. Les engins de chantier devraient pouvoir se retirer pendant l’été 2023.

Le nouveau giratoire prendra toute son importance aux heures de pointe. Le secteur du Pont de Lyon enregistre en effet chaque jour un flux de 12 000 véhicules. Selon Claudie Saint-André et Sébastien Guéraud, les élus burgiens en charge du dossier, "cette entrée de ville importante méritait un réaménagement d’envergure pour fluidifier et sécuriser la circulation automobile, cycliste et piétonne. Des aménagements paysagers sont également prévus".

Un investissement de 5 M€

Ces travaux qui représentent un investissement estimé à 5 M€ TTC (études et travaux) seront la première étape d’un programme qui intégrera la transformation de l’ancienne brasserie en lien avec le Conseil départemental de l’Ain, propriétaire des lieux, avec lequel la Ville de Bourg a passé des accords pour des échanges de terrains.

La circulation s’en retrouvera naturellement perturbée. Il en sera de même des commerces et du quotidien des habitants. "Nous mettrons en place une communication régulière, des lettres d’information, pour donner au public toutes les informations nécessaires pendant le déroulement du chantier qui s’annonce long. On pourra suivre l’avancée du chantier sur le site de la Ville (www.bourgenbresse.fr)", explique Claudie Saint-André, maire adjointe déléguée à l’urbanisme et à l’aménagement.

Son collègue, en charge lui des déplacements, assure que "le secteur ne sera pas bouché et qu’il en sera de même pour les autres entrées de ville alternatives, même si des adaptations s’avèreront nécessaires. Nous avons surtout à faire à une circulation de transit. La signalétique sera installée très en amont dans toutes les entrées. Les automobilistes seront invités à les privilégier et à emprunter en priorité la rocade ouest."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

Journal du 21 avril 2022

Journal du21 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?