AccueilActualitésTransition écologique / L'Ademe au service des élus

Transition écologique / L'Ademe au service des élus

L'Ademe - l'Agence de la transition écologique - dévoile son « Parcours Élus », mis en place à destination des élus locaux pour leur donner les clés afin d'amorcer et accélérer la transition écologique de leur territoire.
Transition écologique / L'Ademe au service des élus

Actualités Publié le ,

L'Ademe présente des solutions adaptées aux enjeux des collectivités locales pour que celles-ci aient les moyens d'agir efficacement. Au programme : appels à projets, formations, événements, et la mise à jour du guide « Aujourd'hui mon territoire ».

Alors que 4 orientations sur 5 de la Stratégie Bas Carbone1 nécessitent l'engagement des territoires, l'Agence entend ainsi accompagner au mieux les élus - maires, présidents d'intercommunalités et leurs équipes - dans ce nouveau mandat, essentiel pour changer d'échelle sur l'action climatique, et les aider à saisir les opportunités offertes par les moyens inédits du plan « France relance » en faveur de la transition écologique.

Après le succès de la précédente édition du guide « Demain mon territoire » à destination des candidats aux élections municipales, « Aujourd'hui mon territoire » présente de nouveaux retours d'expériences de communes et intercommunalités sur l'ensemble du territoire, en métropole comme en outre-mer. Les élus sont informés pour chaque fiche, du budget alloué, des partenaires incontournables à mobiliser ainsi que des retombées attendues.

Un dispositif " clé en main " pour les collectivités

Avec ces 20 fiches, les élus disposent d'outils pour concrétiser leurs actions et ainsi inclure l'environnement dans la gestion quotidienne de leurs territoires afin de gagner en lien social, en qualité de vie et en dynamisme économique tout en réduisant l'empreinte carbone des territoires.

Ces fiches sont complétées d'un document complémentaire « Aujourd'hui mon territoire - Chiffres clés 2020 » pour donner aux élus locaux, ainsi qu'à l'ensemble des parties prenantes des territoires, une photographie de la transition écologique en France.

D'autre part, forte de son maillage territorial, l'Ademe ouvre un portail dédié aux collectivités sur sa nouvelle plateforme « AGIR » Lancée officiellement le 18 juin, la plateforme numérique de conseils et de services « AGIR » -agirpourlatransition.ademe.fr - propose des solutions concrètes aux territoires qui veulent agir pour la transition. Les collectivités disposent d'un accès simplifié à l'ensemble des contenus et de l'expertise de l'Adema,et cela de manière personnalisée. Les collectivités auront ainsi accès à un dispositif « clé en main » pour concrétiserun projet, de la réflexion au passage à l'action.

Les outils mis à leur disposition seront évolutifs en fonction de l'état d'avancement de leur projet et de leur situation géographique : des formations ; des conférences et des ateliers thématiques en région ; des événements nationaux pour retrouver l'Ademe lors de temps forts tout au long de l'année ; des appels à projets pour financer les actions des collectivités.

Un cycle de 20 webinaires thématiques

C'est dans ce contexte que la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l'Ademe propose entre 2020 et 2021, outre les formations et les outils méthodologiques, un cycle dédié de 20 webinaires thématiques à destination des élus et des services des collectivités. Ce parcours vers la transition écologique se traduit par dix sessions d'1 heure à 1 h 30, animées deux fois, qui se dérouleront du 30 novembre 2020 au 22 janvier 2021 et qui ont pour objectif d'informer sur les initiatives locales, de partager les retours d'expériences et de co-construire avec les élus certains dispositifs et au partage des pratiques professionnelles.

Les élus et les représentants des collectivités sont ainsi conviés à participer à ces conférences en ligne animées par des professionnels qui se mobiliseront pour répondre aux questions et apporter leur expertise. Les thèmes abordés porteront sur la gestion des déchets et le développement de l'économie circulaire sur le territoire ; les nouvelles mobilités et l'aménagement du territoire ; l'adaptation au changement climatique et la qualité de l'air ; les enjeux énergétiques (réduction des consommations énergétiques, développement des énergies

renouvelables…) ; la mobilisation des citoyens et des acteurs économiques.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?