Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Transports / La gare de Chambéry transformée en lieu de vie

le - - Savoie

Transports / La gare de Chambéry transformée en lieu de vie
©B.F. - Autour du P.D.-G. de la SNCF, élus locaux et régionaux lors de l'inauguration de la nouvelle gare de Chambéry

Le tout nouveau pôle multimodal de la capitale savoyarde, inauguré en présence du nouveau PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, est prêt à recevoir 3 millions de voyageurs annuels au cœur du sillon alpin.

Située à la croisée du sillon rhodanien et du sillon alpin, la gare de Chambéry distribue vers Lyon, Annecy, Grenoble et relie Genève, Turin, Milan, sans oublier Paris. Sa fréquentation touristique, sur le chemin des sports d'hiver et des vacances à la montagne, s'ajoutant au flux régional et international quotidien. Ce qui en fait la sixième gare d'Auvergne-Rhône-Alpes, bien au-dessus du rang de sa ville d'accueil, ne recevant pas moins de 3,5 millions de visiteurs par an.

Autant dire que la gare d'origine, datant de 1856, bien que largement rénovée en 1988 (quelques années avant l'arrivée des trains à grande vitesse), était devenu inadaptée aux nouveaux enjeux des déplacements actuels. Il fallait la réinventer. Une mission confiée à Simon Bergounioux, architecte de SNCF Gares & Connexions, et Sébastien Mermet, architecte de B+M Architecture, et leurs équipes qui ont su utiliser au maximum l'espace situé entre les anciens bâtiments et la passerelle (jouxtant la nouvelle Vélostation) qui, depuis plusieurs années déjà, relie, par-dessus les voies ferrées, le centre-ville au quartier nouveau de la Cassine, où va être érigé un parking de 500 places.

En attendant, c'est un nouvel ensemble plus vaste et plus moderne qui a été inauguré samedi en présence du tout nouveau P.-D.G. de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, attendu au tournant pour son premier déplacement en région. Face aux manifestations syndicales (sans débordement), il a tenu à se faire le chantre du dialogue social, annonçant notamment une table ronde autour du métier de conducteur, tout en voyant dans le nouvel équipement chambérien une volonté de développement de sa société au service de la clientèle.

12 mètres de haut

Le défi a été relevé avec l'apport décisif de l'agglomération Grand Chambéry, qui a financé 50 % d'un investissement total de 24,9 M€. La Région a, elle, apporté 21 % de la somme, la SNCF 18 %, la Ville et l'État 5 %, le Département 1 %. Avec, pour résultat, un pôle multimodal s'étendant sur 1 500 m² de surface, autour d'une halle lumineuse de 12 mètres de haut, flanquée de mezzanines en bois et possédant des espaces thématiques (famille, business et détente).

Cet équipement a été conçu pour optimiser la circulation des usagers, la gestion des flux départs/arrivées, aussi bien que les temps d'attente, le tout bénéficiant d'une vue imprenable sur les montagnes avoisinantes. Le tout 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite, offrant également des commerces et de nombreux services de proximité (point information, objets trouvés, boutique multimodale avec billets de trains, bus), sans oublier un mur d'escalade !

Plus qu'une simple gare, un véritable lieu de vie au cœur de la ville.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer