AccueilSavoieTransports / la nouvelle gare d'Annemasse est fin prête

Transports / la nouvelle gare d'Annemasse est fin prête

Elle bénéficie des équipements les plus modernes et est adaptée à la multimodalité en prévision de la prochaine mise en service du Léman Express, qui reliera le Grand Genève à la Haute-Savoie.
Transports / la nouvelle gare d'Annemasse est fin prête

Savoie Publié le ,

C'est pour créer un trait d'union ferroviaire entre la Suisse et la France, côté Haute-Savoie, que les acteurs du Grand Genève se sont mobilisés à travers le projet CEVA (liaison ferroviaire Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse).

Le fait que le cap des 550 000 déplacements quotidiens à la frontière du Canton de Genève (soit 20 % de plus qu'en 2002) ait été franchi en 2011 et que moins de 16 % soient effectués en transports en commun ont en effet poussé les autorités à mettre en place une offre de services adaptée à la demande.

L'ambition du nouveau tronçon ferroviaire, avec 16 km de ligne et cinq stations entre Genève et Annemasse, est appelée à gommer l'effet frontière. Ce dernier va surtout permettre la mise en service, le 15 décembre prochain, du Léman Express qui, en connectant 230 km de lignes et 45 gares dans un rayon de 60 km autour de Genève, deviendra le premier réseau transfrontalier d'Europe.

Sur l'agglomération d'Annemasse et dans le cadre de ce vaste projet, les travaux ont d'abord consisté à prolonger le tunnel suisse, deux kilomètres d'itinéraire presque intégralement enterrés afin de garder intacte la qualité des paysages traversés et de limiter les nuisances auprès des riverains. Il s'agissait ensuite de rénover la totalité des infrastructures ferroviaires en gare d'Annemasse (quais, rails, caténaires, signalisation), tandis qu'en parallèle, la hausse prévue du nombre de voyageurs par la mise en service du Léman Express nécessitait de transformer la gare d'Annemasse en pôle d'échanges multimodal.

Dans ce cadre, deux équipements ont vu le jour : un nouveau bâtiment voyageurs, dédié principalement aux activités de service ferroviaire, et un passage souterrain traversant tout le faisceau de voies de la gare pour relier Annemasse, au sud, à Ambilly, au nord. Avec ses 970 m2 , le bâtiment voyageurs occupe le tiers du futur bâtiment gare (2 770 m2 au total).

Il accueille, au rez-de-chaussée, deux guichets de vente et d'informations pour préparer ses voyages. Une billetterie automatique et une borne équipée d'une tablette digitale seront également à disposition des voyageurs pour réserver et acheter leur(s) titre(s) de transport sur les réseaux TER, InOUI, CFF et Léman Express. Pour plus de confort en gare, de nouveaux espaces d'attente ont été aménagés avec des mobiliers sobres et modernes, équipés de prises électriques. Un véritable lieu de vie Ce bâtiment concrétise la métamorphose de la gare en nouveau lieu de vie. L'unité architecturale de l'espace repose sur l'emploi de matériaux bruts et de qualité : portiques tramés avec poteaux bois ou acier laqué, poutres en acier, toiture en bac aluminium…

La façade vitrée, haute de 8,80 m et calée sur le bâtiment historique, donne sur le parvis et l'entrée du passage souterrain traversant. Cette configuration vient faciliter les parcours des voyageurs et la visibilité des services, en même temps qu'elle valorise la nouvelle profondeur des espaces en gare. Donnant plein sud, cette façade est en panneaux à double vitrage, protégés du soleil par le débord de la toiture qui couvre le pourtour du bâtiment. Enfin, une marquise de facture contemporaine, similaire à celles posées sur les quais 2, 3 et 4, vient abriter le quai 1, le long du bâtiment.

Quant au nouveau passage souterrain, doté de quatre ascenseurs, d'une largeur intérieure de 6 m et de 85 m de long, il est ouvert à toutes les mobilités douces (marche, vélos, trottinettes…) reliant rapidement, à travers la gare et en toute sécurité, le centre-ville d'Annemasse au futur éco-quartier de l'Étoile.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?