Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Travaux dans les gorges de l'Arly (Savoie) : bientôt le bout du tunnel

le - - Savoie

Travaux dans les gorges de l'Arly (Savoie) : bientôt le bout du tunnel

Le chantier d'envergure de sécurisation de la RD 1212, lancé suite à l'important éboulement d'il y a deux ans, entre dans sa phase décisive, une réouverture à la circulation étant programmée pour juin prochain.

Engagé en février 2019 suite à un éboulement de 8 000 m³, le programme de sécurisation de la RD 1212 dans les gorges de l'Arly arrive dans sa dernière ligne droite. Après deux ans de travaux, le scénario de fin de chantier est désormais arrêté : la réouverture de la route sécurisée est programmée au début du mois de juin prochain, pour la saison estivale.

Ce chantier d'envergure comprend la construction d'un nouveau pont, le creusement d'un tunnel de 240 mètres, la sécurisation des secteurs les plus exposés de l'itinéraire ainsi que la réhabilitation de nombreux murs de soutènement et de ponts.

Afin de rouvrir au plus vite la RD 1212 pour les habitants du Val d'Arly et permettre l'accueil des estivants dans les meilleures conditions, le Département, maître d'ouvrage, a décidé, en lien avec les collectivités locales concernées, de poursuivre le chantier sous route fermée jusqu'à son achèvement prévu début juin. Les travaux continuent donc à un rythme soutenu, malgré des conditions météorologiques difficiles. Ces derniers jours, les cumuls neigeux et pluvieux ont nécessité à d'importants déneigements en falaise pour accéder aux zones de travaux.

Des aléas géologiques ont nécessité des travaux supplémentaires

Le creusement du tunnel des Cliets, effectué à l'explosif, progresse bien côté aval, avec 210 mètres percés sur les 240 de longueur totale de la galerie. Lancé en octobre dernier, le percement prendra fin mi-mars. Côté Flumet, les terrassements et confortements rocheux en débouché amont du tunnel sont en cours d'achèvement après 14 mois de travaux au lieu des 6 prévus initialement. Des aléas géologiques ont effectivement nécessité des travaux supplémentaires.

À venir, la construction de la tête amont du tunnel, les travaux d'étanchéité, le revêtement béton ainsi que l'ensemble des réseaux et chaussées. Ces travaux seront achevés pour une ouverture sécurisée de la RD 1212 début juin. La mise en place des équipements définitifs de ce nouveau tunnel et de celui des Pontets sera réalisée de nuit en fin d'été, pour limiter les gênes à la circulation.

Les travaux de sécurisation le long de la route départementale se poursuivent, par la réfection des 26 murs de soutènement et des 5 ponts, déjà bien avancée, tandis que de nombreuses réalisations sont achevées. Côté Ugine, la sécurisation des Fourches et de Combe Noire se terminent et côté Flumet, des travaux sont en cours sur le secteur de Panissière et de Combe Noire, avant d'enchaîner sur le dernier chantier, celui de Grande Avalanche/Essariaux.

Durant toute la durée du chantier, l'itinéraire de déviation demeure le passage d'Ugine à Flumet par la RD 109, via Héry-sur-Ugine, sachant que la circulation y est interdite pour les poids-lourds de plus de 19 tonnes ou de plus de 15 mètres de long, sauf desserte locale.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer