AccueilRhôneTravaux de la Part-Dieu : le tunnel Brotteaux-Servient va fermer jusqu'en juin 2023

Travaux de la Part-Dieu : le tunnel Brotteaux-Servient va fermer jusqu'en juin 2023

Avec le lancement de la phase de génie civil des travaux du tunnel Brotteaux-Servient, la circulation va être perturbée sur le secteur Part-Dieu, à Lyon.
Travaux de la Part-Dieu : le tunnel Brotteaux-Servient va fermer jusqu'en juin 2023
DR

Rhône Publié le ,

Dans le cadre du grand bouleversement que subit le secteur de la gare de Lyon Part-Dieu, des travaux du tunnel de sortie du parking Béraudier vers la rue Servient sont menés par la SPL Lyon Part-Dieu.

A la Part-Dieu, un nouveau tunnel de la place Béraudier à la rue Servient

Au coeur du nouveau Pôle d’échanges multimodal (PEM), ces travaux vont permetre de réaliser un tunnel pour relier les infrastructures souterraines situées sous la place Béraudier (n‐2) à la rue Servient. Ces travaux visent à assurer la sortie des futurs parking, zone taxis et dépose‐minute de la gare, tout en préservant les espaces publics en surface pour les piétons, cyclistes et les transports en commun.

Situés entre le centre commercial et la place Béraudier, les travaux réalisés en souterrain par la société Spie Batignolles consistent à creuser une galerie souterraine de 60 m transformée en un tunnel à sens unique ; réaliser un ouvrage de raccordement au tunnel Brotteaux Servient existant et réaliser une extension du couloir du métro B.


Outre Spie Batignolles, plusieurs entreprises sont mobilisées pour les travaux : Deluermoz, Gantelet-Galaberthier. A la maîtrise d'oeuvre, Setec ALS, Egis structures et sud architectes.

Le calendrier des travaux

Les travaux du tunnel de sortie du parking Béraudier vers la rue Servient se déroulent en trois phases :

  1. Septembre 2020 – septembre 2022 : Travaux préparatoires et première phase de confortement du sol par injections
  2. Octobre 2022 à novembre 2023 : Travaux de génie civil et souterrain, avec renforcement du sol et creusement du tunnel
  3. Décembre 2023 à février 2024 : Equipement du tunnel

Les travaux nécessitent la réalisation d’un ouvrage jusqu’à – 12 m environ. Le sol existant est constitué de couches inégales de galets graviers et sables apportés par le Rhône sur plusieurs milliers d’années. Pour permettre aux mineurs de travailler en sécurité, le groupement d’entreprise dont Spie Batignolles génie civil est le mandataire, a réalisé depuis la surface, le confortement du sol afin de combler les vides du terrain. L’objectif était de constituer un bloc homogène et le plus étanche possible pour pouvoir ensuite le creuser.

Percement et évacuation des déblais au programme

Le creusement va démarrer le 24 octobre et durera jusqu’à fin juin 2023. Après avoir réalisé la tête du tunnel au niveau de la sortie du tunnel Brotteaux avec des techniques classiques de génie civil, les mineurs attaqueront la phase de creusement en terminant de renforcer le bloc, permettant ainsi d’éviter toutes dégradations sur les ouvrages sous lequel le tunnel passe. Au fur et à mesure de son renforcement, ils effectueront le percement et l’évacuation des déblais. C’est durant cette période que la fermeture complète du tunnel Brotteaux/Servient est nécessaire.

De juillet 2023 à février 2024, seront réalisé les finitions du tunnel, le revêtement de chaussée et les équipements.

Les impacts sur la circulation

Du lundi 24 octobre 2022 à fin juin 2023 : fermeture complète du tunnel Brotteaux Servient en totalité à la fois depuis le boulevard des Brotteaux et depuis la rue de Bonnel.

De juillet 2023 à fin novembre 2023 : fermeture partielle du tunnel Brotteaux Servient : l’accès depuis le boulevard des Brotteaux est possible (l’accès depuis la rue de Bonnel reste fermé).

Des déviations sont mises en place depuis le nord par les rues Vauban, Garibaldi puis de Bonnel. Les accès aux bureaux de la tour Part‐Dieu, les livraisons du centre commercial et de la tour Oxygène, l’accès au parking Oxygène sont maintenues.

Plus d’informations sur mobilites.grandlyon.com

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?