La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a publié début août son bulletin de conjoncture mensuel, véritable baromètre de l'activité de ses 8 000 entreprises adhérentes.
Les derniers chiffres agrégés - ceux du mois de juin - confirment la tendance à la baisse d'activité observée depuis le début de l’année pour le secteur des travaux publics. "Le renforcement des tensions inflationnistes sur le second trimestre pèse sur l’activité et les prises de commandes, en chute sensible depuis avril. La visibilité des entreprises se réduit et le climat des affaires se dégrade progressivement pour la suite de l’année", résume la FNTP dans son bulletin.
L'activité des travaux publics décroche
Dans le détail, l'activité décroche nettement au second semestre. Les travaux réalisés ont poursuivi leur baisse en juin : ils enregistrent un nouveau recul comparé à juin 2021 (-4% en euros courants et -14,3% euros constants en considérant une inflation des coûts de production proche de +10% sur le 1er semestre comparé à l’année dernière et de +11,7% à fin mai pour l’index composite TP01 sur un an). Le trimestre s’achève ainsi sur une chute d’activité de -15,5% (en euros constants) et de -9,8% sur l’ensemble du premier semestre.

Le moral des chefs d'entreprise des Travaux publics en berne
Et ce n'est pas mieux du côté des carnets de commandes, avec un point bas atteint en juin. "Sur l’ensemble du trimestre, les prises de commandes reculent ainsi de -10,7% par rapport au 2nd trimestre 2021 et de -7,1% en cumul depuis le début de l’année", analyse la FNTP.
Une situation qui pèse sur le moral des chefs d'entreprises du secteur. Selon l’enquête d’opinion INSEE-FNTP du second trimestre, le climat des affaires se dégrade, avec à la fois un jugement moins positif sur le carnet de commandes et des soldes relatifs à l’activité prévue auprès de la clientèle privée et de la clientèle publique en baisse.