Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Tribune / L'Unicem soutient le développement des territoires

le - - Actualités

Tribune / L'Unicem soutient le développement des territoires
© Pixhere

Alors que la crise sanitaire a relevé l'importance d'un modèle économique basé sur les circuits courts, l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction propose de réorienter les contributions fiscales versées par ses entreprises membres au profit des collectivités locales.

Alors que la crise sanitaire a relevé l'importance d'un modèle économique basé sur les circuits courts, l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction propose de réorienter les contributions fiscales versées par ses entreprises membres au profit des collectivités locales.

La dernière enquête de l'Unicem, menée entre le 8 et le 14 juin auprès de 216 entreprises, fait état d'une activité atteignant 88 % du niveau enregistré l'an dernier à la même période.

Elle souligne néanmoins la mobilisation des professionnels du secteur. Partout sur le territoire en effet, les entreprises ont fourni très rapidement les matériaux nécessaires à la reprise des premiers chantiers post-confinement. En outre, la filière des industries extractives et matériaux de construction a pleinement joué son rôle de maillon essentiel au bon fonctionnement de plusieurs autres filières clés (santé, papier, sidérurgie, traite- ment de l'eau…), et ce même au coeur de la crise.

Aujourd'hui, plus de 82 % des entreprises interrogées ont rouvert l'intégralité de leurs sites. Mais si la situation semble se stabiliser, certains sujets de fond continuent de préoccuper l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction, qui réclame un engagement fort du gouvernement. Soutenir la résilience des territoires, en particulier, s'érige en axe prioritaire. L'Unicem sait de quoi elle parle, elle dont les membres revendiquent une activité et une implantation locales.

Des performances reconnues « L'implantation des sites à la campagne est gage de création et de maintien de l'emploi en dehors des grandes agglomérations, ce qui oeuvre à la préservation, en complément de l'activité agricole, d'une population active dans les zones rurales », déclare la fédération.

C'est pourquoi l'Unicem propose de réorienter les contributions fiscales versées par les entreprises de la filière au profit des collectivités locales qui accueillent leurs installations. Cette évolution permettrait, selon elle, de conférer une véritable utilité aux sommes versées par ses entreprises dans le cadre de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) sur les matériaux d'extraction. Le produit de cette taxe soutiendrait ainsi directement l'économie des territoires.

En effet, à l'heure actuelle, le produit de la TGAP sur les matériaux d'extraction ne répond plus aux objectifs du législateur. L'activité extractive ne génère pas de pollution et ses externalités négatives ont été drastiquement combattues par la profession.

Les performances des exploitants de carrières, tant en matière de gestion dynamique de la biodiversité que de réhabilitation de leurs sites, sont désormais reconnues par de nombreuses parties prenantes. Par ailleurs, les exploitants de carrières ont développé une activité importante de recyclage des déchets inertes avec plus de 70 % de matériaux valorisés.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer