Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Trois questions à Eric Dejean-Servières, commissaire du salon Préventica Lyon

le - - Rhône

Trois questions à Eric Dejean-Servières, commissaire du salon Préventica Lyon
DR

Le rendez-vous de la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail se tiendra du 22 au 24 juin à Eurexpo. Un événement toujours très attendu par les entreprises pour améliorer l'organisation du travail, le dialogue social, la prévention des accidents…

Qu'est-ce que les entreprises du BTP peuvent trouver sur Préventica Lyon ?

Préventica Lyon accueillera 350 exposants, présentera près de 1 000 innovations et organisera 180 conférences et ateliers. Les entreprises du BTP sont de plus en plus nombreuses au rendez-vous car la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail sont pleinement prises en compte. Les questions du coût et du temps liées à la sécurité ne sont plus d'actualité. Les entreprises savent qu'une bonne organisation de chantier, synonyme de davantage de sécurité, est un facteur de performance. Les accidents du travail et les absences de collaborateurs ont une incidence financière bien plus élevée que la préparation d'un chantier.

Sur le salon, les artisans et les entreprises du bâtiment viennent découvrir les dernières innovations comme les logiciels de santé connectée, les cobots interactifs, les jeux de sensibilisation des salariés…, chercher un décryptage des réglementations, identifier des pistes de formation et trouver des solutions de financement de la formation. Ce sont les chefs d'entreprise et les chefs de chantier qui se déplacent sur Préventica afin d'accéder à toute cette information. La dernière édition a réuni environ 14 000 visiteurs sur 3 jours. Cette année, malgré la crise sanitaire, nous constatons que le salon est très attendu et espérons accueillir plus de 10 000 visiteurs.

Quelles sont les thématiques de conférences et d'ateliers les plus prisées ?

Les sujets de management, de communication et de motivation des équipes sont toujours très appréciés. Une bonne gestion du facteur humain est un élément essentiel de la réussite de l'entreprise. Les addictions sont également largement évoquées car il n'y a pas de sujet tabou. Il faut donner des clés pour aborder ces questions qui sont à la fois privées et professionnelles.

Les ateliers, basés sur des échanges d'expérience, sont aussi une solution pour trouver des idées en s'inspirant des initiatives menées dans d'autres entreprises. Par exemple sur la question sensible du port des EPI, les entreprises peuvent expliquer la manière dont elles ont organisé le dialogue social pour mieux faire passer les messages.

L'arrêt de l'événementiel vous a conduit à imaginer de nouveaux formats. Qu'avez-vous développé ?

Le digital a permis de pallier l'absence de rencontres car les entreprises ont toujours besoin d'accéder à des informations, de se former, de partager des idées et d'échanger des expériences. C'est pourquoi nous avons développé une plateforme de services en ligne gratuits. Nous proposons un outil de sourcing et de mise en relation directe avec les professionnels de la santé et de la sécurité au travail. Cet outil, baptisé EPrev', compte un millier de fournisseurs référencés.

Avec notre chaîne de webinaires WebiPrev', nous organisons chaque mois une vingtaine de conférences qui sont suivies en live par 150 à 200 participants. Ensuite, les webinaires sont disponibles en replay sur la plateforme. Nous avons aussi créé EMag', une revue de presse de la santé au travail et de la prévention des risques. Ce programme digital, complémentaire à l'organisation des salons, va perdurer.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer