AccueilActualitésTrophées des artisans du patrimoine de la Capeb : et les lauréats sont...

Trophées des artisans du patrimoine de la Capeb : et les lauréats sont...

La Capeb Auvergne-Rhône-Alpes organisait, ce vendredi 14 octobre, la cérémonie de remise des Trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement.
Les vainqueurs de l'édition 2022 des Trophées de l'artisanat du patrimoine et de l'environnement.
T.F. - Les vainqueurs de l'édition 2022 des Trophées de l'artisanat du patrimoine et de l'environnement.

Actualités Publié le ,

C'est au Château de Saint-Priest, lieu chargé d'Histoire s'il en est, que les Trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes ont été remis, ce vendredi 14 octobre.

7 trophées et 2 récompenses décernées par la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes

La cérémonie a permis de mettre en lumière le travail des artisans du territoire qui, chaque jour, oeuvrent à la préservation du bâti ancien. Et neuf d'entre eux ont été primés par la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans la catégorie, Respect architectural et cuturel, c'est l'entreprise Paratias et fils, dans le Cantal, qui a été récompensée, pour son travail de réfection de toîture en lauzes.

Le trophée Promotion des métiers du patrimoine est, lui, revenu à Maisons paysannes du Rhône, première association récompensée par la Capeb, qui a restauré une cabane de vigne grâce au travail de jeunes scouts.

Trois lauréats ont eu l'honneur de repartir avec le prix Savoir-faire traditionnel : la menuiserie Mathivat, qui a travaillé sur la restauration du portail d'un château ; la plâtrerie Guerinoni, pour sa reprise de gypseries dans un appartement roannais ; et Régis Tavernier, pour la réhabilitation d'un vieux four à pain en Haute-Loire.

Teidy Guerinoni.

La catégorie Transmission des savoir-faire a permis de mettre en lumière le travail de Remi Bouilloux, dans l'Allier, qui, pour la restauration d'un portail, a fait appel aux compétences d'un apprenti.

Le prix spécial du jury est revenu à l'entreprise savoyarde Seisson menuiserie, pour son travail de restauration de fenetres.

Seisson menuiserie, vainqueur du prix spécial du jury

Les deux récompenses de Pro BTP sont, elles, allées à Marion menuiserie, pour la restauration de la devanture d'un restaurant, et la menuiserie Payneau, pour la restauration d'une porte à l'identique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?