AccueilCAPEBTrophées des artisans du Patrimoine et Environnement : "Valoriser les métiers d’art dans l’artisanat"

Trophées des artisans du Patrimoine et Environnement : "Valoriser les métiers d’art dans l’artisanat"

Comme Gunther Lepoutre, adhérent de la Capeb Haute-Savoie, ils ont participé aux éditions précédentes des Trophées des artisans. Alors pourquoi pas vous ?
Trophées des artisans du Patrimoine et Environnement : "Valoriser les métiers d’art dans l’artisanat"
DR

CAPEB Publié le ,

De formation ferronnier métal­lier, Gunther Lepoutre a fondé son entreprise Forge & Design en 2004. Fier de représenter les mé­tiers de la ferronnerie et dans un esprit artistique, ce Haut-savoyard concentre son activité dans le secteur du haut de gamme et du luxe.

"Dans ce milieu, on trouve la possibilité de travailler sur des oeuvres assez sophistiquées", souligne l’artisan. Au fil des an­nées, les travaux de Gunther ont pris de l’ampleur et la demande a continué d’être au rendez-vous. Appelé sur des chantiers assez conséquents, le ferronnier a dû restructurer son entreprise en faisant appel à des dessinateurs et en créant un bureau d’études.

De l’art à l’utile

"On a connu de très belles expé­riences, notamment aux Etats- Unis, à Londres, Saint-Tropez, chez les voisins en Suisse, à la capitale... On a vendu nos ouvrages un peu partout, c’est en quelque sorte un challenge pour nous", livre Gun­ther Lepoutre.

Habituée à créer des ouvrages artistiques, l’équipe des ferron­niers a dû s’adapter à la nouvelle demande. L’offre de l’entreprise a finalement muté pour créer des escaliers et des portails. Même si l’usage artistique est moins re­cherché, les pièces sont retravail­lées de manière à être plus déco­ratives et uniques en leur genre.

Une collaboration avec Philippe Starck

Le montagnard définit ses ou­vrages comme du "patrimoine vivant destiné à perdurer dans le temps". Même si le coeur du métier n’est pas la restauration, les ferronniers pratiquent des techniques séculaires, "qui sont celles qu’on utilisait il y a 500 ou 600 ans", précise-t-il.

Gunther se rappelle notamment sa collaboration avec le designer français Philippe Starck : "On a imaginé une ferrure forgée et pa­tinée d’une quinzaine de tonnes de charpente. Un véritable projet technologique". Récemment, en transformant des simples objets en ouvrage raffinés, Forge & De­sign a conçu des portes étoiles en PVD couleur laiton, "pour reconstituer une voie lactée avec un éclairage LED à l’endroit où se trouve l’arche" destinées à un client aux Caraïbes.

Le lauréat du trophée de la com­munication en 2008 a souhaité adhérer à la CAPEB de manière à valoriser les métiers d’art dans l’artisanat. Selon Gunther Lepoutre, il n’y a pas de recette miracle pour atteindre la réussite. Il faut simplement s’accom­moder à la demande. Pour ce faire, l’artisan compte étendre son activité en corrélation avec le digital.

Vous êtes artisan du bâtiment, une association, une collecti­vité… ces trophées sont pour vous ! Pour participer ou en savoir plus : https://www.capeb.fr/actualites/trophees-patrimoine-et-environnement-20e-edition
Partager :

20e édition des Trophées des artisans du Patrimoine et Environnement


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?