AccueilCAPEBTrophées des artisans du Patrimoine et Environnement : "Travailler comme à l'ancienne"

Trophées des artisans du Patrimoine et Environnement : "Travailler comme à l'ancienne"

Comme Jean-François Bard, adhérent de la CAPEB Puy-de-Dôme, ils ont participé aux éditions précédentes des Trophées des artisans. Alors pourquoi pas vous ?
Trophées des artisans du Patrimoine et Environnement : "Travailler comme à l'ancienne"

CAPEB Publié le ,

Jean-François Bard, maçon, a obtenu le trophée Intégration environnementale en 2017, avec la réalisation d’un œil de bœuf dans une maison, "J’avais créé un œil de bœuf dans une façade. Pour ça, j’avais rejointé les pierres, pour donner l’impression qu’il avait toujours été en place", explique l’artisan, qui s’est fait une spécialité de travailler "comme à l’ancienne", et en éco construction.

"Je ne fais pas d’ouvertures dans des maisons en pierres, avec des coffrages ciment par exemple, je fais des jambages en bois, éventuellement en pierres, je refais des mortiers anciens, avec de la terre et de la chaux. Le Trophée du patrimoine est toujours gratifiant… C’est une reconnaissance pour moi."

Jean-François Bard, installé à Saint-Germain-Laprade (63), travaille seul, essentiellement en rénovation chez les particuliers, en maisons anciennes : "Je fais beaucoup d’ouvertures, quelques terrasses bois..."

De l'éco construction paille

A la suite des confinements, les particuliers, dans le Puy-de Dôme entre autres, ont beaucoup racheté des granges, des maisons secondaires anciennes, et font quelques travaux : "Dans les granges, les ouvertures n’étaient pas présentes, c’est une part importante de mes chantiers aujourd’hui."

Jean-François Bard, dans le cadre de l’éco construction, réalise des chantiers d’isolation paille des habitations neuves, avec enduits à la chaux : "Souvent, les particuliers font leur maison en auto construction, je passe les voir, leur donne des conseils… Cela devient des amis, mais l’éco construction ne suffit pas encore pour faire tourner mon activité à 100 %."

Jean-François Bard, 49 ans, est installé depuis 7 ans. Dessinateur industriel de formation, il a exercé différents métiers. Mais c’est en construisant lui-même sa maison qu’il a découvert sa nouvelle passion. Il a alors suivi une formation au Greta, spécialisée dans le pisé, les enduits terre… Une reconversion plus que réussie : "Actuellement, j’ai un an de travail devant moi. Je dois même refuser quelques chantiers."

Vous êtes artisan du bâtiment, une association, une collectivité… ces trophées sont pour vous ! Pour participer ou en savoir plus : https://www.capeb.fr/actualites/trophees-patrimoine-et-environnement-20e-edition
Partager :

20e édition des Trophées des artisans du Patrimoine et Environnement


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?