LaFédération des matériels de construction et de manutention, DLR (distribution-location-réparation) et sa commission professionnelle des métiers et des matériels de la grue à tour (CPMDG), ont décerné, pour la quatrième année consécutive, les Trophées grues à tour. Cette distinction récompense les meilleurs professionnels du métier et valorise les initiatives les plus innovantes.
Valente grue et Manitowoc Dardilly récompensés
La cérémonie de remise des prix a eu lieu ce lundi 5 décembre au Musée des arts forains à Paris, dans le cadre d’un dîner DLR. Les gagnants des quatre catégories en lice ont reçu leur distinction des mains d’Albert Galoy, président de la CPMDG DLR.
Le montage GMA (grue à montage automatisé de l’année) revient à Valente Grue Assistance (Belley, Ain). Les équipes de Valente Grue Assistance se sont démarquées par la mise en place, en mai 2022, d’unegrue IGO 15, à l’aide d’un Gapo (machine aux dimensions extrêmement compactes) dans une rue à forte pente du village de Lhuis (01) avec accès et calage réduit, et un travail de la grue en flèche repliée.
Le montage GME (grues à montage par éléments) revient aux équipes de FT Montage (Gard). Elles ont procédé au montage d'une grue 150 EC-B 8 Litronic à l'aide d'un hélicoptère KAMOV-KA32, sur pieds de scellement, avec 45 m de flèche et 42 m de hauteur sous crochet, pour la construction d'un restaurant d'altitude et d'un téléphérique d'accès à la Mer de glace à 1913 m d’altitude (Chamonix, Haute-Savoie).
Manitowoc (Dardilly, Rhône) a marqué cette édition des Trophées grues à tour avec le montage de deux grues MR295 sur châssis Y800 de 8 m, à la demande de Loga, sur un chantier de la Tour Mirabeau sur le quai d’Arenc dans le 2e arrondissement de Marseille.
Autre lauréat, le logiciel développé par la société Praxedo (Paris), une solution de digitalisation et d'optimisation de la planification des interventions.