Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Un bâtiment public multi-services à Myans

le - - Savoie

Un bâtiment public multi-services à Myans
© Bruno Fournier

Associant un pôle de la petite enfance, une bibliothèque et des logements, il sert l'ambition de la commune qui souhaite étendre sa démographie grâce au concours de l'Opac de la Savoie.

Tout indique en effet que Myans, idéalement placée au cœur de la Combe de Savoie, à une quinzaine de kilomètres de Chambéry et aux portes de l'Isère, est appelée à accueillir un surcroît de population dans les années à venir (elle compte actuellement 1 200 habitants).

C'est pourquoi la commune, après avoir acquis des terrains proches de sa mairie, a décidé d'y construire de nouveaux logements en partenariat avec l'Opac de la Savoie. Le projet « Les Prés de la Tour » est en cours de viabilisation. Dès 2019, le bailleur social va y construire treize logements locatifs et vingt logements en accession sociale. Dans le même temps, pour accompagner ce futur programme, la municipalité a voulu se doter d'un espace public dynamique autour de la mairie et de l'école. Dans cette optique, elle s'est engagée, avec la Communauté de communes Cœur de Savoie et l'Opac, dans la construction d'un bâtiment public multi-services d'un coût global de 2,9 M€, officiellement inauguré en ce début d'année.

Ce dernier comprend un pôle petite enfance au rez-de-chaussée, géré par la communauté de commune, des salles associatives et une bibliothèque communale au premier étage, ainsi que des logements sur deux niveaux (six appartements, T2 ou T3, dont deux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite).

Le pôle petite enfance « La Glycine » a ouvert ses portes l'automne dernier. La structure multi-accueil de 24 places accueille les enfants âgés de quelques mois à trois ans. L'équipe permanente est constituée de dix agents, encadrés par une directrice / puéricultrice. Le Relais assistantes maternelles (RAM) accueille quant à lui parents, assistantes maternelles et enfants sous l'égide d'une animatrice / éducatrice de jeunes enfants. Environ cinquante assistantes maternelles agréées du secteur (communes d'Apremont, Chignin, Porte-de-Savoie et Myans) peuvent participer aux animations et informations. Le Lieu d'accueil enfants-parents (LAEP) sera mis en place au cours du 1er semestre 2019, une fois qu'il aura constitué son réseau de bénévoles.

De son côté, la nouvelle bibliothèque (sur 110 m²), qui sera animée par une adjointe du patrimoine et plus d'une dizaine de bénévoles, porte le nom de l'artiste sculpteur originaire de Myans : Livio Benedetti. Elle offre désormais, avec les deux salles associatives à proximité (« les Abymes » et « la Chartreuse »), des espaces de vie plus conformes aux besoins de la population.

À l'extérieur, un grand local à vélos, une cour clôturée réservée au pôle petite enfance, ainsi que des WC publics accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur dessert l'ensemble des étages.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer