A en croire la FPI région lyonnaise, la crise du logement se confirme d'année en année dans la Métropole de Lyon. "En 2017, quelque 6 000 logements neufs étaient vendus dans la Métropole de Lyon. Depuis, nous perdons 500 logements par an et cette baisse semble inexorable."
2 551 ventes de logements en collectif en 2022 selon la FPI
"En 2022, nous avons comptabilisé 2 551 ventes de logements en collectif, soit une diminution de 17 %, et 940 ventes en bloc, soit un recul de 31 %. Moins de 3 500 logements ont donc été vendus l'an dernier", souligne Philippe Layec, président de la FPI région lyonnaise.
Une chute d'autant plus alarmante que le dynamisme métropolitain ne se dément pas. "Les chiffres de la demande placée de bureaux témoignent du développement économique et de l'attractivité de la Métropole de Lyon. En face, il faut être en mesure de répondre à la croissance démographique et de satisfaire le besoin en logements", analyse Eric Verrax, président du Cecim, qui indique que 3 091 logements ont été mis en vente en 2022, soit 16 % de moins qu'en 2021.
Difficulté d'obtention des PC et recours en hausse
Les professionnels de l'immobilier constatent même l'absence d'offres dans de nombreuses villes. "Dans 21 communes de la Métropole, il n'y a aucun logement neuf en vente, et dans huit autres communes, nous dénombrons moins de 10 logements neufs à vendre. L'obtention des permis de construire et les recours sont toujours aussi problématiques", alerte Philippe Layec qui réitère sa demande d'aider les maires bâtisseurs.
La FPI appelle d'ailleurs au fléchage d’une part de la TVA immobilière vers les communes pour tout logement construit au-delà d'un seuil équivalent à la moyenne de production sur les 3 dernières années.
La modification n°3 du PLU-H est synonyme de baisse des constructibilités
Dans ce contexte tendu, les prix ont continué d'augmenter. Le prix de vente moyen en secteur libre, hors stationnement et en TVA normale, s'affiche en progression de 2 % à 5 370 €/m2 dans la Métropole de Lyon et en augmentation de 3,5 % à 6 361 €/m2 à Lyon.
Inquiétude supplémentaire : la modification n°3 du PLU-H qui, selon les promoteurs, laisse entrevoir une baisse effective des constructibilités de nature à générer une nouvelle hausse des prix. Le montage de certains programmes pourrait aussi être condamné. "A Champagne-au-Mont-d'Or, la modification du PLU-H fait passer un programme de 44 à 14 logements", illustre Gérald Fontanel, du Pôle Habitat de la FFB Aura.
La révision n°4 du PLU-H qui se profile pourrait amener une petite lueur d'espoir. Renaud Payre, vice-président au logement de la Métropole de Lyon, a dit se poser la question de la hauteur pour densifier.