AccueilSavoieUn collège tout neuf à Bozel

Un collège tout neuf à Bozel

D'importants travaux d'extension et de rénovation ont été menés, comprenant notamment l'amélioration de l'accessibilité et des performances énergétiques.
Un collège tout neuf à Bozel

Savoie Publié le ,

L’inauguration officielle a eu lieu en janvier, mais c’est bien depuis la rentrée de septembre dernier que les 320 élèves du collège Le Bonrieu à Bozel, au cœur des montagnes, disposent d’un établissement agrandi et profondément rénové. En plus d’améliorer le confort et la fonctionnalité du bâtiment, les travaux conduits par le Département pendant 15 mois et pour un coût de 3,2 M€ ont permis une mise en conformité avec les nouvelles normes d’accessibilité, notamment celles concernant les personnes à mobilité réduite, ainsi que la réduction de la consommation en énergie des bâtiments.
Une extension de 480 m2 a été construite, jouxtant le gymnase. Elle abrite notamment trois nouvelles salles de classe dédiées à l’art plastique, à la physique-chimie et aux sciences de la vie et de la terre (SVT), ainsi que de nouveaux sanitaires. L’établissement a également revu son système de circulation : les deux cages d’escalier ont été restaurées et un ascenseur a été installé dans l’immeuble d’origine.
Dans l’ancien bâtiment, tous les espaces en rez-de-chaussée ont été restructurés et rénovés : le hall d’entrée, le bureau de la vie scolaire, la salle d’études, l’infirmerie, les deux salles de technologie, ainsi que la salle informatique dotée d’équipements renouvelés. Tous les équipements sanitaires du collège ont également été remis à neuf, y compris dans les vestiaires et douches du gymnase. La cour haute a été remodelée, recouverte d’un revêtement en béton balayé et dotée d’un nouvel éclairage. Dans la cour basse, l’ancien préau a été démoli pour laisser place à un espace extérieur abrité flambant neuf.
Pour s’adapter à l’évolution rapide des besoins et des possibilités d’enseignement ouvertes par l’outil informatique, des équipements innovants ont été installés ou le seront très prochainement pour un montant de 100 000 €. Par ailleurs, le collège Le Bonrieu a été sélectionné dans le cadre de la deuxième vague du plan numérique lancé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui vise à équiper de tablettes les classes de 5e en prenant en charge 50 % du coût du matériel. En Savoie, le Département a décidé d’assurer le financement de la moitié restante.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?