AccueilRhôneRestauration / Un credolending pour le Nouvel Elan de Fourviere

Restauration / Un credolending pour le Nouvel Elan de Fourviere

Malgré la crise sanitaire et la perte de plus de 80% des visiteurs en 2020, mettant à mal les finances de la Fondation Fourvière, le projet un «Nouvel Elan pour Fourvière» se poursuit. Une plate-forme credolending de financement par prêt en ligne est ouverte.
Restauration / Un credolending pour le Nouvel Elan de Fourviere

Rhône Publié le ,

Du côté sud de la basilique, le chantier très technique de la Maison Carrée attaque sa dernière phase de travaux. Côté Nord, sur l'esplanade, le site s'apprête à accueillir la Fondation Apprentis d'Auteuil, avec l'ouverture pour cet été du restaurant d'application «La Salle à Manger» .

La Maison Carrée, dernière phase du chantier

La Maison Carrée (à droite de la Basilique, côté sud) ancien scolasticat Jésuite de 5000 m2 construit en 1853, classée Monument Historique, fait l'objet d'une restauration d'ampleur depuis 2018, dans le cadre du projet un Nouvel Elan pour Fourvière. Cette maison accueillera le musée de Fourvière, des salles de concerts, de conférences... Un restaurant bistronomique, la Halte des pèlerins et des logements pour les prêtres du sanctuaire. Elle symbolise toutes les facettes du projet : sociale, culturelle et patrimoniale.

Une campagne de prêt innovante avec CredoLending

Alors que débute la phase de second oeuvre avec les aménagements intérieurs et les installations techniques, il reste toute une partie de la Maison Carrée dont les travaux sont à l'arrêt, faute de financements suffisants. Afin de finaliser la restauration complète du bâtiment, la Fondation Fourvière lance un emprunt participatif avec la plateforme lyonnaise CredoLending.

L'objectif, atteindre 1 million d'euros prêtés d'ici le 18 mai 2021. Un prêt sur 8 ans, ouvert au grand public comme aux entreprises, avec un taux d'intérêt annuel brut de 1.5%, un paiement des intérêts dès la première année et un remboursement annuel du capital après un différé de 2 ans (www.credofunding.fr/fr/nouvel-elan-fourviere).

Ouverture du Carré de Fourvière 1er trimestre 2022

Le printemps 2022 marquera l'inauguration d'une partie de la Maison Carrée : le Carré de Fourvière. Cet espace se compose de la cour intérieure et de salles de réunions et séminaires à destination des entreprises, associations et groupes paroissiaux. Il y aura aussi le restaurant bistronomique de Guy Lassausaie. Le musée de Fourvière devrait quant à lui ouvrir ses portes, selon la réussite de la campagne de CredoLending, courant d'année 2023.

Une prouesse technique et écologique

La 1ère phase du chantier de la Maison Carrée, se termine en ce début d'année avec une prouesse technique et écologique. Pour la première fois à Lyon, est coulé, en partenariat avec CEMEX, un béton qui a la particularité de nécessiter 60% moins d'émissions de gaz à effet de serre pour sa fabrication. Une première qui marque l'ambition de la Fondation Fourvière de participer au développement et à l'amélioration de solutions techniques et écologiques pour des bâtiments plus respectueux de l'environnement.

La Salle à manger bientôt ouverte

Particulièrement attendue sur le site, l'ouverture du restaurant d'application « La Salle à manger» par les Apprentis d'Auteuil est annoncée pour le début de cet été. Ce restaurant viendra compléter l'offre de restauration du site de Fourvière avec un service à table, une cuisine traditionnelle et conviviale à base de produits frais, servis et cuisinés par des jeunes en apprentissage. Cette formation est renforcée par un accompagnement social personnalisé pour ces jeunes en situation de vulnérabilité.

Vue aérienne du site Maison Carré Côté Sud

Restauration extérieure des façades

Quand la construction neuve côtoie les bâtiments historiques

Restauration intérieure de l'ancien scolasticat jésuite

Une restauration globale du site

 

 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?