AccueilSavoieUn excellent cru des Pyramides d’argent pour la FPI des Alpes

Un excellent cru des Pyramides d’argent pour la FPI des Alpes

La FPI des Alpes a récompensé ses lauréats 2022 des Pyramides d'argent. L'occasion de mettre en avant les qualités esthétiques et techniques des projets, qui alliaient innovation, performance énergétique et intégration environnementale.
Un excellent cru des Pyramides d’argent pour la FPI des Alpes
B.F.

Savoie Publié le ,

Evènement incontournable de la promotion immobilière, l’édition 2022 des Pyramides d’argent, organisées depuis 19 ans par la FPI des Alpes, s’est déroulée à Annecy, en présence de près de 400 personnes. Une cérémonie animée par son président, Vincent Davy, qui a révélé les lauréats d’un concours de grande qualité.

36 programme présentés pour les Pyramides d'argent de la FPI

Cette année, 36 programmes ont été présentés par les adhérents de la Fédération des promoteurs immobiliers des trois départements de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l’Isère. Ils étaient en compétition dans six catégories différentes Ils ont été évalués par un jury professionnel, sous la présidence de Denis Duperthuy, vice-président aux finances de l’agglomération du Grand Annecy, qui représentait sa présidente, Frédérique Lardet.

Celle-ci devait, en ouverture de la soirée de remise des prix, prononcer un discours, mettant notamment en avant l’importance de la construction de logements neufs dans un bassin de vie à forte progression démographique et ambitionnant de poursuivre sa croissance économique. A ses yeux, cela doit se faire en concertation avec les élus, se montrant, elle-même, "attachée à la qualité architecturale et à l’intégration paysagère des projets".

Un message bien reçu, le président de la FPI Alpes parlant, pour sa part, de "construire la ville de demain". Il a affirmé que sa fédération entend valoriser les meilleures réalisations en la matière. C’est d’ailleurs bien l’objet des Pyramides d’argent : stimuler "l’imagination et la capacité d’initiative" de ses adhérents. Un concours, reconnu par la profession, qui se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, les candidats y participent au niveau régional, puis les vainqueurs poursuivent le challenge avec les Pyramides d’or à l’échelle nationale.

Grand Prix régional

Priams et Arcane Architectes pour la résidence Arborea qui se situe au cœur du futur éco quartier le Pré-Billy. Il est composé de 84 logements qui s’inscrivent dans une démarche durable et respectueuse de leur cadre naturel avec l’accès à un parc de 7 hectares

Prix de l’innovation industrielle

Imaprim et Brière Architectes pour la résidence Echo, au cœur du futur écoquartier de Vétrotex, à Chambéry. Elle regroupe harmonieusement logements (36 logements du studio au 5 pièces) bureaux, commerces et crèche, remarquable par sa qualité environnementale

Prix de l’impact sociétal

Imaprim et Chambre & Vibert architectes avec Edera, au sein d’un projet de rénovation urbaine à Barby (Grand Chambéry), opération accueillant de l’habitat senior, du logement à prix maitrisé, pour la mixité sociale et intergénérationnelle, ainsi que des commerces.

Prix de la conduite responsable des opérations

Edifim et GTB Architectes, pour Clos garden à Claix), programme de 26 logements en accession (du T2 au T5) sur deux bâtiments, un troisième (18 logements locatifs sociaux) étant réalisés par Grenoble habitat, le tout conçu à travers une analyse paysagère très poussée.

Prix des premières réalisations

S’Prim et Christophe Jecko architecte, avec le Belair, implanté dans un environnement privilégié en plein centre du village de Présilly, dans le Genevois français. Une copropriété intimiste de 10 logements lumineux et spacieux sur deux niveaux et des combles aménagés.

Prix du Grand Public

Edifim et Groupe 6 Architectes avec Les Ricochets à Coublevie (non loin de Voiron), qui bénéficie d’un cadre intimiste au cœur de la nature tout en étant proche des commodités. La forme « heptagone » irrégulière des bâtiments permet un choix d’orientations pour chaque foyer.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?