AccueilActualitésUn immeuble de 230 m de long en cours de démolition au bord du périphérique lyonnais à Bron

Un immeuble de 230 m de long en cours de démolition au bord du périphérique lyonnais à Bron

230 m de long, 14 étages de hauteur, 40 000 tonnes de béton à abattre, l'UC1 de Bron Parilly, construit en 1959 par les architectes Franck Grimal et Laurent Gagès, emblème de l'architecture innovante d'Après-Guerre, est cours de démolition. Focus.
Un immeuble de 230 m de long en cours de démolition au bord du périphérique lyonnais à Bron

Actualités Publié le ,

Un immense immeuble d'habitation est en cours de démolition à Bron, en bordure du périphérique lyonnais. Après avoir mené à bien le relogement de près de 300 ménages depuis 2016, le bailleur social Lyon Métropole Habitat a engagé en octobre 2020 la démolition de cette barre de 230 m de long et haute de 14 étages.

L'UC1 étant situé en bordure du périphérique, une démolition par explosion n'aurait pas été judicieuse. Les poussières et les gravats se seraient répandus jusque sur le boulevard Laurent Bonnevay. Lyon Métropole Habitat a donc choisi la démolition mécanique.

Une déconstruction en cinq phases

Une opération complexe, dont la maîtrise d'oeuvre a été confiée à BET Gepral et BET Pyramide, d'une durée de près de 2 ans, jusqu'à l'été 2022. La déconstruction du bâtiment, organisé en 5 phases, verra se succéder simultanément 4 grandes étapes : désamiantage, déconstruction sélective, démolition mécanique par écrêtage puis grignotage et remblaiement ; 250 tonnes d'amiante seront retirées, et traitées.

Un effort particulier est porté au recyclage et à la valorisation de tous les matériaux issus de la démolition. Pilotées par Lyon Métropole Habitat, propriétaire de l'UC1, les opérations sont menées par le groupement d'entreprises Arnaud Démolition / EGD.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?