Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Un immeuble de 230 m de long en cours de démolition au bord du périphérique lyonnais à Bron

le - - Actualités

Un immeuble de 230 m de long en cours de démolition au bord du périphérique lyonnais à Bron
© Eric Seveyrat - 40 000 tonnes de béton à abattre à Bron, en bordure du périphérique lyonnais.

230 m de long, 14 étages de hauteur, 40 000 tonnes de béton à abattre, l'UC1 de Bron Parilly, construit en 1959 par les architectes Franck Grimal et Laurent Gagès, emblème de l'architecture innovante d'Après-Guerre, est cours de démolition. Focus.

Un immense immeuble d'habitation est en cours de démolition à Bron, en bordure du périphérique lyonnais. Après avoir mené à bien le relogement de près de 300 ménages depuis 2016, le bailleur social Lyon Métropole Habitat a engagé en octobre 2020 la démolition de cette barre de 230 m de long et haute de 14 étages.

L'UC1 étant situé en bordure du périphérique, une démolition par explosion n'aurait pas été judicieuse. Les poussières et les gravats se seraient répandus jusque sur le boulevard Laurent Bonnevay. Lyon Métropole Habitat a donc choisi la démolition mécanique.

Une déconstruction en cinq phases

Une opération complexe, dont la maîtrise d'oeuvre a été confiée à BET Gepral et BET Pyramide, d'une durée de près de 2 ans, jusqu'à l'été 2022. La déconstruction du bâtiment, organisé en 5 phases, verra se succéder simultanément 4 grandes étapes : désamiantage, déconstruction sélective, démolition mécanique par écrêtage puis grignotage et remblaiement ; 250 tonnes d'amiante seront retirées, et traitées.

Un effort particulier est porté au recyclage et à la valorisation de tous les matériaux issus de la démolition. Pilotées par Lyon Métropole Habitat, propriétaire de l'UC1, les opérations sont menées par le groupement d'entreprises Arnaud Démolition / EGD.

L'UC1, des chiffres impressionnants

Chacune d'entre elles est traitée l'une après l'autre, au fur et à mesure de l'exécution des travaux. Le chantier a débuté en octobre 2020. Il s'achèvera à l'été 2022.

Mise en location en 1959 • 230 mètres de long • 46 mètres de haut • 14 étages • 330 logements • Environ 800 habitants • Une opération de relogement sur 4 ans (2016 - 2020) 40 000 tonnes de béton, soit environ 20 000 m3 • 700 tonnes de déchets issus de la déconstruction sélective seront triés et recyclés • 500 tonnes d'acier et de métaux issus de la démolition seront valorisés • 600 tonnes de matériel d'échafaudage.




Eric SEVEYRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer